Les nouvelles modalités du chèque énergie sont entrées en vigueur
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 octobre 2025 .
Temps de lecture :
3 min

Le chèque énergie a été créé pour soulager les ménages en situation de précarité. Cette aide leur permet de régler les factures de gaz et d’électricité, ainsi que d’autres dépenses énergétiques comme l’achat de bois de chauffage. Pour cette année, le gouvernement a révisé son fonctionnement et ses modalités d’attribution en vue d’améliorer l’accès pour les bénéficiaires.
- Désormais, l’Agence des services et de paiements (ASP) se chargera de vérifier l’éligibilité des foyers au chèque énergie en fonction de leurs revenus et du point de livraison.
- Les conditions de ressources restent inchangées.
- Le montant de l’aide varie de 48 à 277 euros, selon le profil du bénéficiaire.
La gestion du chèque énergie est dorénavant confiée à l’ASP
ImportantD’après le décret du 31 juillet 2025, l’Agence de services et de paiement (ASP) sera désormais chargée de sélectionner les ménages pouvant prétendre au chèque énergie . Pour cela, elle se basera sur les informations fiscales et les numéros de points de livraison des habitations.
Par ailleurs, les conditions de ressources demeurent inchangées :
- revenu maximum de 11 000 euros par UC pour un célibataire ;
- la deuxième et les autres personnes composant le foyer seront comptées respectivement pour 0,5 et 0,3 UC.
Les ménages qui remplissent les critères d’éligibilité peuvent déposer leur dossier par voie postale ou électronique avant le 28 février 2026. De son côté, l’ASP se chargera d’informer directement les bénéficiaires potentiels, dont le point de livraison reste inconnu.
En ce qui concerne les personnes résidant dans des structures particulières (résidences sociales, logements-foyers et EHPAD), une aide spécifique forfaitaire de 192 euros remplacera le chèque énergie . Ce dernier sera versé auprès des gestionnaires des établissements qui pourront à leur tour prélever des frais limités à 5 % de la somme.
Les autres modalités de fonctionnement du chèque pour 2025
Pour l’année 2025, le montant du chèque énergie variera de 48 à 277 euros en fonction du profil des bénéficiaires (niveau de revenus et composition du foyer). Le chèque devrait uniquement servir à régler les factures d’énergie, y compris l’achat de fioul et de bois de chauffage. Une version électronique sera également disponible à partir de cet été pour une meilleure souplesse dans l’utilisation du montant.
En outre, les mesures de protection des ménages éligibles à cette subvention sont maintenues et s’appliquent de manière rétroactive. On peut citer entre autres la diminution de la puissance électrique au lieu de la coupure en cas de non-paiement. Il convient enfin de souligner que la distribution de l’aide débutera à partir de novembre 2025.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux