Fournisseurs d’énergie : le taux de saisine en médiation permet de mesurer la qualité des prestations
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 octobre 2025 .
Temps de lecture :
3 min

Lors d’un litige avec un fournisseur de gaz ou d’électricité, les usagers ont la possibilité de saisir le médiateur national de l’énergie (MNE). En se basant sur le nombre et la fréquence des réclamations qui lui sont adressées par les clients, cet organisme peut dresser un bilan de la performance et de la fiabilité des opérateurs du secteur de l’énergie.
- Le MNE évalue régulièrement la satisfaction des consommateurs par rapport aux services délivrés par les opérateurs du secteur de l’énergie.
- L’indicateur utilisé est le taux de saisine en médiation qu’il reçoit.
- 7 fournisseurs se démarquent avec un score inférieur à la moyenne : EDF, TotalEnergies, Ilek, Enercoop, Octopuss Energy, la Bellenergie et Primeo.
Un outil d’évaluation du niveau de satisfaction des clients
En France, les abonnés ont la possibilité d’adresser des réclamations auprès du médiateur national de l’énergie en cas de différend avec leur fournisseur de gaz et d’électricité. Les raisons principales de ces plaintes couvrent les questions de facturation, les clauses contractuelles, la gestion de la relation client ainsi que les dysfonctionnements techniques du réseau.
Le MNE se réfère au « taux de saisine en médiation » pour évaluer le niveau de satisfaction des consommateurs par rapport à la qualité des prestations délivrées par les opérateurs. Cela concerne EDF et GDF bien entendu, mais également les nouveaux venus sur le marché.
La dernière mise à jour de cet indicateur, effectuée après le premier semestre 2025, a permis de distinguer les meilleurs fournisseurs. Autrement dit, ceux qui ont suscité le moins de réclamations.
Qui sont les prestataires méritants ?
Le MNE calcule le taux de saisine sur la base de 100 000 contrats de fourniture de gaz ou d’électricité. L’organisme prend en compte toutes les réclamations conformément aux règles en vigueur, aussi bien celles qui sont éligibles à une procédure de médiation que celles qui ne le sont pas.
En fonction du nombre de requêtes qui les concerne, les opérateurs se voient attribuer 1 à 4 étoiles (rouges ou vertes) suivant leur score. Les étoiles rouges sont décernées aux fournisseurs dont le taux de saisine est élevé, les vertes sont octroyées à ceux dont le nombre de plaintes est faible.
ImportantD’après les données du MNE, entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025, EDF, Total Energies, Ilek, Enercoop, Octopuss Energy, la Bellenergie et Primeo ont chacun reçu 4 étoiles vertes. Leurs taux sont tous inférieurs à la moyenne, qui est de 27. Enercoop décroche le titre de meilleur élève avec une note de 10.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux