L’augmentation de la TVA de l’abonnement de gaz et d’électricité va impacter la facture des consommateurs
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 octobre 2025 .
Temps de lecture :
2 min

Depuis le début de ce mois d’août 2025, la taxe sur la valeur ajoutée appliquée au prix de l’abonnement auprès des fournisseurs d’électricité et de gaz est passée de 5,5 % à 20 %. Cette majoration va obligatoirement se répercuter sur les factures des clients, mais de manière différente suivant le volume de leur consommation d’énergie.
- Le lissage de la TVA sur l’abonnement et la consommation d’énergie à 20 % est effectif depuis début août 2025.
- La hausse va affecter plus durement les foyers qui consomment peu d’électricité.
- L’augmentation de la note de gaz sera relativement similaire pour tous les clients.
Une mesure pour se mettre en conformité avec les directives européennes/h2˃
Une facture de gaz ou d’électricité sera composée de deux éléments principaux :
- l’abonnement, dont le coût reste fixe ;
- la consommation qui va fluctuer en fonction des utilisations.
En France, le taux de TVA prélevé sur les abonnements était maintenu à 5,5 % pendant de nombreuses années, tandis que celui appliqué à la consommation était le taux normal.
L’Union européenne a toutefois exigé un taux unique pour les deux composantes d’un même service , ce qui a conduit à une révision de la taxe pour se conformer à la législation européenne.
Les petits consommateurs seront pénalisés
Afin de contenir la hausse des prix du gaz et de l’électricité , l’accise énergétique et le TURPE (Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) ont été réduits.
ImportantNéanmoins, ces baisses n’auront pas d’impact significatif sur la facture des ménages qui consomment peu d’électricité, soit moins de 500 kWh par an. Même si l’augmentation du coût du gaz est modérée (entre 15 et 35 euros selon un spécialiste), ces clients seront les grands perdants, puisque la hausse de la TVA sur l’abonnement représentera une part importante de leur facture et va inévitablement gonfler la note finale.
Les foyers énergivores gagneront au change
À l’inverse, pour les gros consommateurs d’énergie (au-delà de 3 300 kWh), la situation pourrait tourner à leur avantage. En effet, la hausse de la TVA sera compensée par le prix de leur consommation d’électricité. Les ménages les plus énergivores pourraient ainsi remarquer une réduction sensible de leur facture .
Et en ce qui concerne le gaz, ils devraient également s’attendre à mettre la main à la poche, mais l’augmentation resterait minime.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux