Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le bouclier tarifaire a coûté extrêmement cher à l’État selon la Cour des Comptes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mars 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Le bouclier tarifaire a coûté extrêmement cher à l’État selon la Cour des Comptes

Le 15 mars dernier, la Cour des Comptes a publié un rapport qui met en exergue le coût faramineux du bouclier tarifaire. Destiné à protéger les Français face à la flambée des prix de l’énergie, gaz et électricité, ce dispositif a coûté 72 milliards d’euros à l’État, un chiffre non encore consolidé, étant donné que le bilan ne sera confirmé qu’au cours de cette année 2024.

Un coût élevé occasionné par l’absence de ciblage

Le prix de l’électricité a progressivement augmenté depuis 2021 avant d’exploser en 2022 à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine.

À partir de l’automne 2021, l’État français a mis en place le bouclier tarifaire afin d’aider les ménages et les entreprises à mieux supporter cette flambée des prix.

Le dispositif a été efficace, puisque les mesures ont limité l'envolée des tarifs de l’électricité à « seulement » +7,4 % en un an entre 2021 et 2022. Sans cela, la hausse aurait été de +40 % en 2022 et aurait même pu atteindre les +50 % en 2023.

Selon la Cour des Comptes, le montant total des aides distribuées depuis leur mise en place s’est élevé à 72 milliards d’euros , chiffre cumulé jusqu’en 2023.

Bon à savoirCes mesures ont porté leurs fruits, mais cela s’est fait au détriment des contribuables, en grande partie à cause d’une absence de ciblage. Une attribution basée sur les ressources aurait permis de mieux maîtriser les coûts.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une mauvaise régulation du prix de l’électricité

La Cour des Comptes a pointé du doigt la mauvaise répartition des dépenses . En effet, ce sont essentiellement les contribuables qui en supportent la charge.

Parallèlement, les fournisseurs, les distributeurs et les autres acteurs engagés dans l’approvisionnement de l’électricité ont largement profité du coup de pouce. Sur la période comptable 2022-2023, les entreprises du secteur ont réussi à engranger 30 milliards d’euros de bénéfices nets.

Puisque le mécanisme de bouclier tarifaire sera encore applicable jusqu’à l’année prochaine, les ressources fiscales devront supporter un coût supplémentaire, même si un prix élevé de l’électricité rapporte de l’argent à l’État et atténue l’impact des mesures de soutien.

A retenir
  • Le bouclier tarifaire a engendré des dépenses conséquentes pour l’État, assumées principalement par les contribuables.
  • Les aides énergétiques ont atteint un montant total de 72 milliards d’euros à ce jour.
  • La mauvaise répartition du dispositif profite aux acteurs du secteur.
  • Le bouclier tarifaire est prévu pour prendre fin en 2025.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres