Le bouclier tarifaire a coûté extrêmement cher à l’État selon la Cour des Comptes
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
27 mars 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Le 15 mars dernier, la Cour des Comptes a publié un rapport qui met en exergue le coût faramineux du bouclier tarifaire. Destiné à protéger les Français face à la flambée des prix de l’énergie, gaz et électricité, ce dispositif a coûté 72 milliards d’euros à l’État, un chiffre non encore consolidé, étant donné que le bilan ne sera confirmé qu’au cours de cette année 2024.
Un coût élevé occasionné par l’absence de ciblage
Le prix de l’électricité a progressivement augmenté depuis 2021 avant d’exploser en 2022 à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine.
À partir de l’automne 2021, l’État français a mis en place le bouclier tarifaire afin d’aider les ménages et les entreprises à mieux supporter cette flambée des prix.
Le dispositif a été efficace, puisque les mesures ont limité l'envolée des tarifs de l’électricité à « seulement » +7,4 % en un an entre 2021 et 2022. Sans cela, la hausse aurait été de +40 % en 2022 et aurait même pu atteindre les +50 % en 2023.
Selon la Cour des Comptes, le montant total des aides distribuées depuis leur mise en place s’est élevé à 72 milliards d’euros , chiffre cumulé jusqu’en 2023.
Bon à savoirCes mesures ont porté leurs fruits, mais cela s’est fait au détriment des contribuables, en grande partie à cause d’une absence de ciblage. Une attribution basée sur les ressources aurait permis de mieux maîtriser les coûts.
Une mauvaise régulation du prix de l’électricité
La Cour des Comptes a pointé du doigt la mauvaise répartition des dépenses . En effet, ce sont essentiellement les contribuables qui en supportent la charge.
Parallèlement, les fournisseurs, les distributeurs et les autres acteurs engagés dans l’approvisionnement de l’électricité ont largement profité du coup de pouce. Sur la période comptable 2022-2023, les entreprises du secteur ont réussi à engranger 30 milliards d’euros de bénéfices nets.
Puisque le mécanisme de bouclier tarifaire sera encore applicable jusqu’à l’année prochaine, les ressources fiscales devront supporter un coût supplémentaire, même si un prix élevé de l’électricité rapporte de l’argent à l’État et atténue l’impact des mesures de soutien.
- Le bouclier tarifaire a engendré des dépenses conséquentes pour l’État, assumées principalement par les contribuables.
- Les aides énergétiques ont atteint un montant total de 72 milliards d’euros à ce jour.
- La mauvaise répartition du dispositif profite aux acteurs du secteur.
- Le bouclier tarifaire est prévu pour prendre fin en 2025.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux