Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Saisir le médiateur national de l’énergie pour réduire ses factures

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 mai 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Saisir le médiateur national de l’énergie pour réduire ses factures

Les hausses consécutives des tarifs de l’énergie contraignent les Français à chercher des solutions pour faire leurs factures. En février dernier, les prix de l’électricité ont progressé d’environ 10 %. L’impact de cette augmentation sur le budget des ménages ne peut pas être minimisé pour tous les consommateurs, surtout pour les foyers qui se chauffent à l’électricité. Certains décident alors de faire appel au médiateur national de l’énergie afin de réduire le montant de leurs dus.

Une hausse de 59 % des prix de l’électricité entre 2020 et 2024

Les experts observent une croissance continue de la facture d’électricité des Français depuis 2020. Pour l’électricité, la hausse s’est chiffrée à 59 % en 4 ans. Face à ce phénomène, les consommateurs n’ont d’autre choix que de limiter leurs usages, et le cas échéant, de contester les montants revendiqués par les fournisseurs en recourant au médiateur national.

En moins de 20 ans d’existence, cet organisme indépendant se voit soumettre chaque année plusieurs dizaines de milliers de demandes de la part des particuliers et des professionnels. Et une grande partie de ces requêtes ont été considérées comme étant recevables.

Il n’est ainsi pas étonnant de constater une nette augmentation du nombre de ménages et d’entreprises ayant choisi la médiation pour faire baisser leurs factures.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les étapes de la saisine du médiateur de l’énergie

D’ailleurs, la démarche est assez simple, car il suffit de remplir un formulaire disponible sur le site de l’organisme. Néanmoins, avant de saisir cette instance, le consommateur doit s’efforcer de trouver un arrangement avec le fournisseur, autrement sa demande ne sera pas recevable.

En cas de réponse positive, le dossier sera étudié et un accord à l’amiable sera suggéré. Les deux parties ont le droit de refuser ou d’accepter cette proposition. Le client a la possibilité d’engager une action en justice si celle-ci ne lui convient pas.

Le changement de fournisseur se présente comme une alternative intéressante pour minimiser le coût de l’énergie de la famille.

Pour trouver l’offre qui correspond le mieux à ses besoins et ses habitudes de consommation, le client peut passer par un comparateur gratuit en ligne.

À retenir
  • Le recours au médiateur national permet dans certaines situations de réduire le montant de sa facture d’énergie
  • La demande n’est toutefois recevable que si le client a essayé de trouver au préalable un arrangement avec le fournisseur
  • Le changement de fournisseur permet aussi parfois de réaliser des économies
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres