Saisir le médiateur national de l’énergie pour réduire ses factures
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 mai 2024 .
Temps de lecture :
2 min

Les hausses consécutives des tarifs de l’énergie contraignent les Français à chercher des solutions pour faire leurs factures. En février dernier, les prix de l’électricité ont progressé d’environ 10 %. L’impact de cette augmentation sur le budget des ménages ne peut pas être minimisé pour tous les consommateurs, surtout pour les foyers qui se chauffent à l’électricité. Certains décident alors de faire appel au médiateur national de l’énergie afin de réduire le montant de leurs dus.
Une hausse de 59 % des prix de l’électricité entre 2020 et 2024
Les experts observent une croissance continue de la facture d’électricité des Français depuis 2020. Pour l’électricité, la hausse s’est chiffrée à 59 % en 4 ans. Face à ce phénomène, les consommateurs n’ont d’autre choix que de limiter leurs usages, et le cas échéant, de contester les montants revendiqués par les fournisseurs en recourant au médiateur national.
En moins de 20 ans d’existence, cet organisme indépendant se voit soumettre chaque année plusieurs dizaines de milliers de demandes de la part des particuliers et des professionnels. Et une grande partie de ces requêtes ont été considérées comme étant recevables.
Il n’est ainsi pas étonnant de constater une nette augmentation du nombre de ménages et d’entreprises ayant choisi la médiation pour faire baisser leurs factures.
Les étapes de la saisine du médiateur de l’énergie
D’ailleurs, la démarche est assez simple, car il suffit de remplir un formulaire disponible sur le site de l’organisme. Néanmoins, avant de saisir cette instance, le consommateur doit s’efforcer de trouver un arrangement avec le fournisseur, autrement sa demande ne sera pas recevable.
En cas de réponse positive, le dossier sera étudié et un accord à l’amiable sera suggéré. Les deux parties ont le droit de refuser ou d’accepter cette proposition. Le client a la possibilité d’engager une action en justice si celle-ci ne lui convient pas.
Le changement de fournisseur se présente comme une alternative intéressante pour minimiser le coût de l’énergie de la famille.
Pour trouver l’offre qui correspond le mieux à ses besoins et ses habitudes de consommation, le client peut passer par un comparateur gratuit en ligne.
- Le recours au médiateur national permet dans certaines situations de réduire le montant de sa facture d’énergie
- La demande n’est toutefois recevable que si le client a essayé de trouver au préalable un arrangement avec le fournisseur
- Le changement de fournisseur permet aussi parfois de réaliser des économies
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux