Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La part des énergies fossiles dans la production électrique demeure élevée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mai 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
La part des énergies fossiles dans la production électrique demeure élevée

D’après le rapport d’une étude publiée dernièrement, plus des deux tiers de la production électrique mondiale proviennent des énergies fossiles en 2023. Certes, les énergies renouvelables gagnent progressivement du terrain, mais le charbon et le gaz occupent toujours une place prépondérante. Néanmoins, les auteurs de cette analyse affichent un optimisme sur l’avenir de l’électricité verte, et pensent que les émissions du secteur de l’énergie devraient diminuer à partir de cette année.

Tripler la capacité de production d’énergie renouvelable dans les prochaines années

La capacité de production mondiale d’énergie verte devrait être multipliée par trois d’ici 2030. L’atteinte de cet objectif serait impulsée par l’essor du solaire observé au cours de la dernière décennie. En effet, le nombre de panneaux photovoltaïques ne cesse de croître depuis 2015, et en 2023, celui-ci a progressé de 76 % par rapport à l’année précédente.

Ce dynamisme du secteur solaire s’explique par des politiques de développement incitatives et d’accroissement de l’efficacité technologique, entraînant une forte réduction des coûts. Selon les estimations,

ImportantLa production devrait passer de 1,5 TW à 6 TW à l’horizon 2030. Si ce scénario se concrétise, plus de la moitié (55 %) de l’électricité verte générée sera d’origine solaire.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Baisse des consommations d’électricité produite à partir des combustibles fossiles en occident

Cette étude révèle également que les consommations d’électricité produite à partir des combustibles fossiles ont nettement reculé aux États-Unis et au sein de l’Union européenne. Ce phénomène a contribué au développement des énergies renouvelables, notamment celles fabriquées par des panneaux photovoltaïques et des installations éoliennes.

En 2023, la part du charbon dans le mix électrique de l’UE s’est limitée à 33 %, alors que celle du nucléaire s’est élevée à 23 %, à 17,5 % pour l’éolien, 12 % pour l’hydraulique, et à 9 % pour l’énergie solaire. Les pays européens arrivent ainsi à la tête du classement en matière d’énergies renouvelables.

Et selon les analystes,

L’atteinte de l’objectif de la neutralité carbone se rapproche pour le secteur de l’énergie.
D’ailleurs, ces derniers anticipent une diminution des émissions mondiales liées à la production d’électricité à partir de cette année.
À retenir
  • La part des énergies fossiles dans la production d’électricité demeure élevée même si l’énergie verte commence à gagner du terrain
  • L’année 2023 a été marquée par l’essor notable du secteur solaire
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres