La part des énergies fossiles dans la production électrique demeure élevée
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
22 mai 2024 .
Temps de lecture :
2 min

D’après le rapport d’une étude publiée dernièrement, plus des deux tiers de la production électrique mondiale proviennent des énergies fossiles en 2023. Certes, les énergies renouvelables gagnent progressivement du terrain, mais le charbon et le gaz occupent toujours une place prépondérante. Néanmoins, les auteurs de cette analyse affichent un optimisme sur l’avenir de l’électricité verte, et pensent que les émissions du secteur de l’énergie devraient diminuer à partir de cette année.
Tripler la capacité de production d’énergie renouvelable dans les prochaines années
La capacité de production mondiale d’énergie verte devrait être multipliée par trois d’ici 2030. L’atteinte de cet objectif serait impulsée par l’essor du solaire observé au cours de la dernière décennie. En effet, le nombre de panneaux photovoltaïques ne cesse de croître depuis 2015, et en 2023, celui-ci a progressé de 76 % par rapport à l’année précédente.
Ce dynamisme du secteur solaire s’explique par des politiques de développement incitatives et d’accroissement de l’efficacité technologique, entraînant une forte réduction des coûts. Selon les estimations,
ImportantLa production devrait passer de 1,5 TW à 6 TW à l’horizon 2030. Si ce scénario se concrétise, plus de la moitié (55 %) de l’électricité verte générée sera d’origine solaire.
Baisse des consommations d’électricité produite à partir des combustibles fossiles en occident
Cette étude révèle également que les consommations d’électricité produite à partir des combustibles fossiles ont nettement reculé aux États-Unis et au sein de l’Union européenne. Ce phénomène a contribué au développement des énergies renouvelables, notamment celles fabriquées par des panneaux photovoltaïques et des installations éoliennes.
En 2023, la part du charbon dans le mix électrique de l’UE s’est limitée à 33 %, alors que celle du nucléaire s’est élevée à 23 %, à 17,5 % pour l’éolien, 12 % pour l’hydraulique, et à 9 % pour l’énergie solaire. Les pays européens arrivent ainsi à la tête du classement en matière d’énergies renouvelables.
Et selon les analystes,
L’atteinte de l’objectif de la neutralité carbone se rapproche pour le secteur de l’énergie.
D’ailleurs, ces derniers anticipent une diminution des émissions mondiales liées à la production d’électricité à partir de cette année.
- La part des énergies fossiles dans la production d’électricité demeure élevée même si l’énergie verte commence à gagner du terrain
- L’année 2023 a été marquée par l’essor notable du secteur solaire
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux