Chèque énergie 2024 : retard de versement, que faire ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
6 mai 2024 .
Temps de lecture :
3 min

Depuis le 2 avril 2024, le chèque énergie est distribué aux foyers les plus modestes de France. Destinée à financer les dépenses énergétiques, cette aide est envoyée automatiquement aux ménages éligibles. Cependant, certains bénéficiaires n’ont toujours pas reçu leur chèque. Que faire dans ce cas ?
Première étape : vérifier l’éligibilité et la date d’envoi
Avant toute démarche, il est important de s’assurer de bien être éligible au chèque énergie 2024. Il est possible de le vérifier en ligne sur le site du gouvernement ou en contactant le numéro vert dédié.
Ensuite, il faut consulter le calendrier d’envoi pour son département. Les dates d’expédition diffèrent selon les zones géographiques. Si la date d’envoi est passée et que le chèque n’est toujours pas arrivé, il convient de patienter encore quelques jours. Le délai de réception varie généralement de 2 à 4 jours ouvrés.
Deuxième étape : contacter le service dédié
Si le bénéficiaire n’a toujours rien reçu au cinquième jour ouvré, il est temps de contacter le service dédié au chèque énergie.
Deux options sont proposées :
- appeler le numéro vert 0 805 204 805 (gratuit) du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Un conseiller pourra le renseigner sur sa situation et lui indiquer la marche à suivre.
- envoyer un mail.
Troisième étape : signaler son cas sur le site dédié
ImportantUn guichet de réclamation en ligne sera mis en place d’ici l’été 2024 pour les personnes oubliées lors de l’envoi automatique des chèques. En effet, avec la suppression définitive de la taxe d’habitation, certains Français éligibles pourraient ne pas figurer dans la liste d’envoi automatique, puisque cet impôt servait, avec le revenu fiscal de référence, de base.
Ce dispositif permettra aux foyers éligibles qui n’ont pas reçu leur aide d’effectuer une demande. La date exacte d’ouverture de ce guichet n’a pas encore été communiquée, mais il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur la plateforme gouvernementale « Chèque Énergie » pour être informé de son ouverture.
- Le chèque énergie 2024 a été distribué à partir du 2 avril aux foyers les plus modestes.
- Cependant, certains bénéficiaires n’ont toujours pas reçu leur aide.
- Les personnes se trouvant dans ce cas peuvent d’abord vérifier leur éligibilité et la date d’envoi prévue pour leur département.
- Pour cela, elles peuvent se rendre sur le site du gouvernement ou appeler le numéro vert 0 805 204 805 (gratuit).
- Si le délai de livraison est dépassé (5 jours ouvrés), il faut contacter le service dédié par téléphone ou par mail.
- Un guichet de réclamation en ligne sera mis en place d’ici l’été 2024 pour les personnes oubliées lors de l’envoi automatique des chèques.
- Il est déjà possible de s’inscrire sur la plateforme gouvernementale « Chèque Énergie » pour être informé de son ouverture.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux