Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le chèque énergie, une aide précieuse, mais encore insuffisante

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Le chèque énergie, une aide précieuse, mais encore insuffisante

La campagne de distribution des chèques énergie pour 2024 se tiendra jusqu’au 25 avril, en fonction du département de résidence. 5,6 millions de foyers modestes percevront cette aide destinée à couvrir leurs dépenses d’énergie. Mais l’UFC-Que Choisir recense environ 1 million de nouveaux bénéficiaires « oubliés ».

Un coup de pouce pour compenser l’impact de l’inflation

Mis en place par le gouvernement, le chèque énergie a vocation à aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’électricité ou de gaz, ou encore l’achat de bois ou de fioul.

ImportantD’un montant compris entre 48 euros et 277 euros, il est envoyé automatiquement aux foyers éligibles, qui pourront l’utiliser jusqu'au 31 mars 2025.

Une nouveauté est introduite pour 2024 : les locataires des logements sociaux peuvent s’en servir pour régler leurs charges de chauffage collectif.

Le coup de pouce est précieux pour de nombreuses familles, dont les dépenses ont augmenté en raison de l’envolée des prix et de l'inflation, et ce malgré les efforts des efforts pour la sobriété énergétique. Qu’il s’agisse de quelques dizaines d’euros ou d’une somme plus conséquente, l’aide compense la hausse et évite de déséquilibrer le budget mensuel.

D’ailleurs, Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement, réclame une révision du montant du chèque énergie, la moyenne de 150 euros actuelle étant jugée insuffisante.

ImportantCe professionnel milite ainsi pour un relèvement à 600 euros minimum, avec une modulation selon les zones climatiques, les besoins en chauffage différant entre le nord et le sud de la France.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un million de potentiels bénéficiaires non identifiés

De son côté, l’UFC-Que Choisir alerte sur le fait que la liste des bénéficiaires n’est pas actualisée. Sa présidente, Marie-Amandine Stevenin, explique que l'État n'a pas anticipé l’identification des nouveaux ayants droit de manière à les prévenir à temps.

Résultat, la campagne en cours repose sur les données de 2023, et les bénéficiaires seront les mêmes que l’année dernière.

Or, selon elle, 1 million de foyers supplémentaires devraient être intégrés dans le dispositif.

Pour explique ce décalage, les responsables évoquent les difficultés d’identification de certains ménages, en raison de la suppression de la taxe d’habitation. Sont particulièrement concernés ceux ayant subi une baisse de revenus, ainsi que les nouveaux contribuables, par exemple les étudiants qui ont quitté pour la première fois le domicile parental pour s'installer seuls.

Les potentiels bénéficiaires qui n’auront pas reçu le chèque énergie d'ici la fin de ce mois peuvent adresser une réclamation à compter de la mi-mai.

Le guichet dédié est accessible en ligne sur le portail chequeenergie.gouv.fr, ou par téléphone via le numéro vert 0 805 204 805, de 8 h à 20 h pendant les jours ouvrés.

A retenir
  • 5,6 millions de foyers modestes recevront le chèque énergie d’ici le 25 avril 2024.
  • D'un montant de 48 à 277 euros, ce chèque vise à aider les foyers à payer leurs factures d'énergie et de chauffage.
  • La Confédération nationale du logement juge le montant actuel insuffisant et demande une augmentation à 600 euros minimum.
  • L'UFC-Que Choisir alerte sur l'absence de mise à jour des données et estime qu'un million de nouveaux foyers éligibles n'ont pas été pris en compte.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres