20 % du gaz injecté dans le réseau sera vert d’ici 2030
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
17 décembre 2024 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Au cours de sa conférence de presse annuelle organisée au début de ce mois d’avril, GRDF a annoncé sa volonté d’avancer vers la décarbonation. Pour cela, le distributeur souhaite injecter jusqu’à 20 % de gaz vert dans le réseau sous sa responsabilité d’ici 2030.
Le gaz vert : une source d’énergie décarbonnée
Pour que le gaz puisse être décarboné, il doit provenir de ressources revalorisées. En France, celui-ci est déjà disponible auprès de 600 sites de production. Cette énergie renouvelable permet ainsi de valoriser des déchets polluants agricoles, ménagers et industriels. Actuellement, la procédure utilisée est principalement la méthanisation, mais de nouvelles techniques comme la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale sont en cours d’expérimentation.
60 TWh de gaz décarboné en 2030 contre 12 TWh en 2023
En 2023, le réseau GRDF a pu injecter 12 TWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 3 millions de logements neufs, donc adaptés aux dernières contraintes d’économie d’énergie. Mais cette quantité est encore bien en deçà de l’objectif fixé pour l’année 2030. En effet,
Important La filiale d’Engie envisage d’injecter 60 TWh/an, ce qui représente 20 % de la consommation totale en France et la production de 11 centrales nucléaires.
100 % de gaz vert d’ici 2050
Pour lutter contre le réchauffement climatique et participer à la limitation de l’élévation de la température à 1,5°C, GRDF annonce vouloir utiliser uniquement du gaz décarboné d’ici 2050.
Cela passe en premier lieu par la diminution de la consommation nationale de gaz, mais aussi par la multiplication des sites de production. Selon les responsables de l’entreprise, le respect de la neutralité carbone à cette échéance n’est pas une option.
En attendant, GRDF encourage le remplacement des brûleurs d’ancienne génération
Pour diminuer d’ores et déjà la consommation de gaz, GRDF encourage le remplacement des anciennes chaudières, ce qui pourrait permettre jusqu’à 60 % d’économie d’énergie.
Aujourd’hui, moins de la moitié de ces appareils présentent une efficacité énergétique suffisante, à la différence de l’Allemagne où 85 % des installations sont plus écologiques.
- En 2023, GRDF a produit 12 TWh de gaz décarboné.
- Pour 2030, l’objectif est d’injecter 60 TWh/an, soit 20 % de la consommation.
- En 2050, GRDF souhaite mobiliser 100 % de gaz vert dans son réseau.
- Aujourd’hui, GRDF encourage le remplacement des chaudières anciennes pour économiser le gaz.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux