Les énergies renouvelables prennent mondialement le dessus sur les combustibles fossiles
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
13 septembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
En 2022, d’après les conclusions de l’Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables), 86 % de la production d’énergie renouvelable dans le monde revient moins cher par rapport à celle obtenue à partir de combustibles fossiles. Cette tendance, qui s’est accélérée malgré la hausse des coûts, est la conséquence de la crise des prix des combustibles fossiles.
Des économies qui se chiffrent en centaines de milliards de dollars à la clé
Grâce aux énergies renouvelables, 520 milliards de dollars ont pu être économisés « mondialement » sur le coût des combustibles en 2022. Ce montant représente la production globale d’électricité renouvelable, rendue possible grâce au déploiement progressif de nombreux parcs – solaires et éoliens notamment – un peu partout dans le monde depuis début 2000.
Sans cette "anticipation", les conséquences économiques de l’augmentation récente du prix des combustibles fossiles auraient pu être bien plus catastrophiques, et il aurait été impossible pour les gouvernements de les juguler, estime ledit rapport.
Francesco La Camera, directeur général de l'Irena,
Estime que 2022 fut une année charnière, car elle a mis en avant les atouts de la production d’énergie renouvelable. En effet, cette ressource est désormais plus compétitive, malgré l’inflation constante qui impacte les coûts des matières premières et autres intrants.
Francesco La Camera
En 2022, selon un comparateur, la compétitivité des énergies renouvelables a encore progressé, avec des baisses de coûts significatives pour toutes les technologies, sauf l’éolien offshore et l’hydroélectricité.
Important Le photovoltaïque a connu la plus forte contraction, avec un coût moyen pondéré 3 % inférieur à celui de l’année précédente. L’éolien terrestre a suivi, avec un fléchissement de 5 %.
La bioénergie a enregistré une dépréciation de 13 %, tandis que la géothermie a connu la plus forte baisse, avec un coût moyen pondéré 22 % inférieur à celui de 2021.
La situation au sein de l’Union européenne
La chute de la production d’électricité à partir d’énergies fossiles dans l’UE se poursuit, avec seulement une part de 33 % sur la production totale entre janvier et juin 2023, soit le plus bas niveau historique. Cette tendance est due à la baisse des coûts des énergies renouvelables, qui ont représenté près de 36 % de la production européenne au cours de cette période. Matt Ewen, analyste auprès d’Ember, un think tank spécialisé dans l’énergie,
A déclaré que le recul des énergies fossiles est inéluctable, étant devenues difficilement accessibles et surtout elles représentent un risque important pour l’environnement.
Matt Ewen
Malgré tout, les auteurs du rapport mettent en garde sur la nécessité de soutenir le développement des énergies renouvelables. En effet, en termes de volume, la production d’électricité à partir de ressources renouvelables ne suffit pas, en l’état, à compenser le recul de la production issue de combustibles fossiles.
Le rapport rappelle également que la part du nucléaire devrait croître progressivement après avoir "pataugé" depuis le début de l’année.
- Sur le plan mondial, la production issue des énergies renouvelables a supplanté le volume obtenu à partir de combustibles fossiles.
- Cette tendance devrait se poursuivre, notamment en Europe où la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité a atteint un record de 33 % au premier semestre 2023.
- Un regain d’intérêt pour le nucléaire est également constaté.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux