Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les énergies renouvelables prennent mondialement le dessus sur les combustibles fossiles

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
artisan de l'énergie solaire

En 2022, d’après les conclusions de l’Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables), 86 % de la production d’énergie renouvelable dans le monde revient moins cher par rapport à celle obtenue à partir de combustibles fossiles. Cette tendance, qui s’est accélérée malgré la hausse des coûts, est la conséquence de la crise des prix des combustibles fossiles.

Des économies qui se chiffrent en centaines de milliards de dollars à la clé

Grâce aux énergies renouvelables, 520 milliards de dollars ont pu être économisés « mondialement » sur le coût des combustibles en 2022. Ce montant représente la production globale d’électricité renouvelable, rendue possible grâce au déploiement progressif de nombreux parcs – solaires et éoliens notamment – un peu partout dans le monde depuis début 2000.

Sans cette "anticipation", les conséquences économiques de l’augmentation récente du prix des combustibles fossiles auraient pu être bien plus catastrophiques, et il aurait été impossible pour les gouvernements de les juguler, estime ledit rapport.

Francesco La Camera, directeur général de l'Irena,

Estime que 2022 fut une année charnière, car elle a mis en avant les atouts de la production d’énergie renouvelable. En effet, cette ressource est désormais plus compétitive, malgré l’inflation constante qui impacte les coûts des matières premières et autres intrants.

Francesco La Camera

En 2022, selon un comparateur, la compétitivité des énergies renouvelables a encore progressé, avec des baisses de coûts significatives pour toutes les technologies, sauf l’éolien offshore et l’hydroélectricité.

Important Le photovoltaïque a connu la plus forte contraction, avec un coût moyen pondéré 3 % inférieur à celui de l’année précédente. L’éolien terrestre a suivi, avec un fléchissement de 5 %.

La bioénergie a enregistré une dépréciation de 13 %, tandis que la géothermie a connu la plus forte baisse, avec un coût moyen pondéré 22 % inférieur à celui de 2021.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La situation au sein de l’Union européenne

La chute de la production d’électricité à partir d’énergies fossiles dans l’UE se poursuit, avec seulement une part de 33 % sur la production totale entre janvier et juin 2023, soit le plus bas niveau historique. Cette tendance est due à la baisse des coûts des énergies renouvelables, qui ont représenté près de 36 % de la production européenne au cours de cette période. Matt Ewen, analyste auprès d’Ember, un think tank spécialisé dans l’énergie,

A déclaré que le recul des énergies fossiles est inéluctable, étant devenues difficilement accessibles et surtout elles représentent un risque important pour l’environnement.

Matt Ewen

Malgré tout, les auteurs du rapport mettent en garde sur la nécessité de soutenir le développement des énergies renouvelables. En effet, en termes de volume, la production d’électricité à partir de ressources renouvelables ne suffit pas, en l’état, à compenser le recul de la production issue de combustibles fossiles.

Le rapport rappelle également que la part du nucléaire devrait croître progressivement après avoir "pataugé" depuis le début de l’année.
A retenir
  • Sur le plan mondial, la production issue des énergies renouvelables a supplanté le volume obtenu à partir de combustibles fossiles.
  • Cette tendance devrait se poursuivre, notamment en Europe où la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité a atteint un record de 33 % au premier semestre 2023.
  • Un regain d’intérêt pour le nucléaire est également constaté.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres