Énergie : montée en puissance de l’autoconsommation d’électricité en France
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 septembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie

En France, une révolution énergétique discrète est actuellement en marche. L’autoconsommation d’électricité au moyen de l’installation de panneaux solaires chez les particuliers connaît un essor spectaculaire. Cette fulgurante ascension trouve sa justification dans l’entrelacement de deux forces majeures : la montée inexorable des tarifs électriques conventionnels et la chute vertigineuse des coûts associés à l’énergie solaire.
Explosion de l’« autoconsommation » solaire
L’autoconsommation d’électricité grâce aux panneaux solaires à domicile est en plein essor en France. De plus en plus de résidents français optent pour cette solution face à la montée des prix de l’électricité. Actuellement,
Le pays compte près de 326 000 autoconsommateurs d’électricité individuels, un chiffre en hausse de près de 80 % en un an,
Selon Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.
Un autoconsommateur est un individu qui consomme l’électricité qu’il génère lui-même, principalement des propriétaires de maisons individuelles, même si l’autoconsommation peut devenir collective lorsque des copropriétés décident de s’équiper. Bien que cette contribution reste modeste au niveau national, ne représentant que 4,7 % de la consommation totale d’électricité au cours des six premiers mois de l’année, cette tendance tend à s’amplifier.
L’utilisation d’un comparatif des contrats d’énergie présente un intérêt indéniable pour les consommateurs en quête d’efficacité énergétique et d’économies.
En comparant les offres et les tarifs des fournisseurs d’énergie, les utilisateurs peuvent identifier les options les plus avantageuses, réduire leurs factures et opter pour des sources d’énergie plus durables.
Des facteurs économiques
L’engouement pour l’autoconsommation solaire s’explique par deux facteurs principaux.
- Tout d’abord, la hausse constante des tarifs électriques depuis 2021 pousse de plus en plus de Français à rechercher des alternatives. Les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 31 %, avec une augmentation supplémentaire de 10 % pour les particuliers et les petites entreprises au 1er août. Les experts prédisent que
- La deuxième explication réside dans la chute significative des coûts des équipements photovoltaïques. Depuis 2010, le coût de l’énergie solaire a connu la plus forte baisse parmi toutes les sources d’énergie renouvelable, avec une réduction de 47 %. De plus, Importantune prime gouvernementale, dont le montant varie en fonction de la puissance de l’installation, a été mise en place pour encourager davantage l’adoption de cette technologie propre par les particuliers et les entreprises.
Cette tendance à la hausse se poursuivra, en raison notamment de modalités de calcul moins favorables à partir de 2025 et de la nécessité de financer des investissements substantiels dans le nucléaire.
- En France, l’autoconsommation d’électricité via des panneaux solaires chez les particuliers est en pleine expansion, stimulée par la hausse continue des tarifs électriques depuis 2021.
- Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, dénombre près de 326 000 autoconsommateurs, en augmentation de 80 % en un an.
- Les coûts des équipements photovoltaïques ont chuté de 47 % depuis 2010, tandis qu’une prime gouvernementale encourage davantage l’adoption de cette énergie propre.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux