Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Prime carburant : pensez à réclamer cette nouvelle aide de 100 euros dès le 16 janvier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 janvier 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Métaphore sur le coût excessif de la lumière, de l'énergie et de l'électricité, avec une ampoule halogène blanche sur un lit de billets de vingt et cinquante euros.

La ristourne à la pompe laisse place à l'indemnité carburant de 100 euros. Cette aide réservée aux travailleurs les plus modestes, pourra être demandée à partir du 16 janvier sur le site impots.gouv.fr, selon un décret paru mercredi au Journal officiel. Voici les modalités.

L'énergie n'est pas seule dans cette situation, le carburant est aussi à prendre en compte. Dans un contexte de crise du pouvoir d’achat, la ristourne à la pompe a été prolongée par le gouvernement jusqu’à la fin de l’année 2022. Elle laisse place aujourd’hui à une indemnité de 100 euros. Cette nouvelle aide est néanmoins plus ciblée, puisqu’elle est réservée aux travailleurs les plus modestes, devant se rendre sur leur lieu de travail avec leur véhicule (voiture, deux-roues, trois-roues, thermique et/ou électrique).

Mercredi 4 janvier, un décret paru au Journal officiel est ainsi venu confirmer « la création d'une indemnité carburant pour les actifs utilisant un véhicule à des fins professionnelles ». Ce coup de pouce du gouvernement a pour but de « limiter les effets de la hausse des coûts du carburant » pour ces ménages, déjà fortement impactés par l’inflation. Près de 10 millions de travailleurs sont concernés.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les modalités de la prime carburant

Pour pouvoir demander l’aide, vous devez résider en France métropolitaine, à Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à La Réunion, et y être domicilié fiscalement au titre de l’année 2021.

Au 31 décembre 2021 vous deviez être âgé d’au moins 16 ans, et avoir déclaré au titre des revenus 2021, un revenu d'activité dans l'une des rubriques suivantes de la déclaration de revenus :

  • ensemble des traitements et salaires et revenus assimilés (hors chômage et préretraite) ;
  • bénéfices industriels et commerciaux (BIC) micro-entrepreneurs ou professionnels ;
  • bénéfices non commerciaux (BNC) micro-entrepreneurs ou professionnels ;
  • bénéfices agricoles (BA).

Concernant la limite de revenus, vous devez être situé dans « les cinq premiers déciles » de revenus. Concrètement pour être éligible, votre revenu fiscal de référence par part au titre des revenus de l'année 2021, doit être inférieur ou égal à 14 700 euros. Par exemple, si vous êtes une personne seule, votre salaire mensuel ne doit pas dépasser 1 314 euros nets. Si vous êtes en couple avec deux enfants, le cumul de vos revenus nets mensuels ne doit pas aller au-delà de 3 941 euros.

Bon à savoir, cette indemnité est versée par personne et non par foyer. Un couple peut donc tout à fait bénéficier de deux fois 100 euros d'aide à l'achat de carburant, soit 200 euros au total.

Attention toutefois, un même véhicule ne peut pas donner lieu au versement de plusieurs indemnités. De même, ne sont pas éligibles à l'indemnité carburant : les quadricycles lourds à moteur, véhicules agricoles, poids lourds, vélos, trottinettes électriques, véhicules gyroscopiques ainsi que les véhicules de fonction ou de service, dont les frais de carburant sont pris en charge par l’employeur.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Où et quand réclamer la prime de 100 euros ?

Le décret précise que la demande d'aide pourra être « formulée entre le 16 janvier 2023 et le 28 février 2023 par voie dématérialisée à l'aide d'un formulaire mis spécifiquement à la disposition des demandeurs sur le site impots.gouv.fr ».

Elle sera « versée par la direction générale des finances publiques, après traitement des demandes, sur le compte bancaire communiqué à l'administration fiscale au titre de l'impôt sur les revenus par le foyer fiscal dont fait partie le demandeur éligible ».

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres