Production électrique : un engouement certain pour le solaire
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 août 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie

De nombreux foyers ont décidé de capitaliser sur l’énergie solaire pour leur production électrique en installant des panneaux photovoltaïques. Un tel projet requiert cependant un important investissement initial, mais à plus longue échéance, il est possible de réduire substantiellement la note sur le plan énergétique. Au cours des derniers mois, un engouement certain est constaté pour ces installations.
Des impacts sur l’environnement et sur… le portefeuille
Depuis quelques années, de nombreux Français se sont lancés dans l’autoproduction et l’autoconsommation d’électricité, notamment grâce à des installations photovoltaïques. En effet, il leur est possible de consommer directement la production et de revendre éventuellement le surplus à EDF. Et la crise énergétique, conséquence directe de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a renforcé l’engouement des Français pour cette « ressource ».
ImportantQu’il s’agisse de motivations environnementales ou pour une meilleure maîtrise des dépenses, les particuliers ayant déjà basculé sur le solaire sont unanimes : l’impact sur la facture d’électricité est significatif.
La possibilité de consommer en priorité sa propre production avant d’acheter via le réseau public nous est accordée par ces panneaux,
Détaille ce retraité alsacien, également propriétaire de sa résidence. Afin de concrétiser son projet, il a mobilisé un montant conséquent, avoisinant les 11 000 euros, en excluant les aides accordées par l’État. À la clé, il a la garantie de rentabiliser son investissement en 15 ans. Comme lui, de plus en plus de particuliers souhaitent s’équiper.
L’offre ne suit pas
Une entreprise spécialisée dans la fourniture d’équipements solaires affirme ainsi
Etre confrontée à une hausse de la demande – avec une progression de l’ordre de 20 % – en quelques mois.
En France, selon un comparatif énergie, on dénombre plus de 700 000 installations photovoltaïques, dont 100 000 foyers « branchés » rien que sur l’année en cours. Ce qui témoigne d’une forte demande, bien qu’il soit difficile de trouver une main-d’œuvre qualifiée et sûre, sans compter une pénurie régulière de matériaux.
Dans les Pyrénées-Orientales, une dizaine de mois après la mise en place d’un kit complet, un propriétaire a sollicité un check-in de ses panneaux. Une occasion également de faire le point sur sa production globale. Ainsi, le basculement vers le solaire s’est immédiatement fait ressentir sur la facture, qui a baissé de moitié sur la période, passant de 200 euros par mois en moyenne à 100 euros, voire moins sur certaines dates.
- L’énergie solaire suscite un vif intérêt parmi de nombreux ménages.
- Ils ont choisi d’adopter cette ressource pour leur production électrique, malgré les coûts initiaux substantiels.
- L’attrait pour l’autoproduction s’est renforcé avec la possibilité de consommer directement ce qui est produit, et donc de réduire sa facture, et de revendre l’excédent.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux