
Appel & Service gratuit
Une nouvelle aide a été votée pour face à la hausse des prix de l’énergie. Cette fois-ci la prime exceptionnelle concernera les ménages se chauffant au bois.
Nouveau chèque énergie exceptionnel, cette fois-ci à destination des ménages se chauffant au bois. Pour aider l'ensemble des ménages à passer l’hiver et régler leurs factures d’énergie, l’Assemblée nationale a adopté ce mardi une nouvelle aide exceptionnelle. Lors de l'examen en première lecture du projet de budget rectificatif pour 2022, une enveloppe budgétaire d’un montant total de 230 millions d’euros a été acceptée. L'amendement socialiste en faveur de cette aide a été adopté avec 218 voix pour, et une contre.
Cette aide supplémentaire tombe à pic puisqu'elle est très attendue par de nombreux ménages. « Ne pas apporter de réponse pour le bois aurait créé une injustice », estime de son côté Claudia Rouaux, la députée socialiste d’Ille-et-Vilaine. Elle était d’ailleurs l'une des premières à réclamer une aide dès cet été. En ce qui concerne les modalités d’attribution de ce coup de pouce et le montant, ils restent à définir. Néanmoins, la prime pourrait atteindre 200 euros.
Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), le bois est aujourd’hui la source de chauffage principale pour plus de trois millions de Français . Or, face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz, des ménages ont fait le choix de se tourner vers cette source de chauffage plus verte. Résultat : ces derniers mois le nombre de ventes de chaudières à bois a explosé, se traduisant notamment par endroits par une pénurie de granulés et une hausse des prix. En effet, « avec l'explosion des prix de l'énergie, le report vers ce mode de chauffage a provoqué une forte hausse de la demande : en six mois, les ventes de granulés de bois ont doublé en France », détaille l'amendement.
« En parallèle, certains revendeurs sont soupçonnés de restreindre leurs volumes de vente pour tirer les prix à la hausse, certains élus locaux faisant état d'entrepôts pleins. Cette pénurie, peut-être organisée, a fait bondir les prix de 80% en moyenne en un an et fait éclore une galaxie d'escroqueries via des faux sites de vente » précise le texte. Et pour cause, cet attrait soudain pour le bois de la part des consommateurs est une aubaine pour les escrocs sur internet. À ce titre, le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal a fait savoir que le gouvernement allait se pencher sur le sujet et qu’il n’hésiterait pas à sévir en cas de fraude avérée.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.