Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Chèque énergie : une revalorisation jusqu’à 600 euros réclamée par la CLCV

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
billets de 50€ sur un radiateur

Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, l'association de consommateurs CLCV estime que les aides mises en place actuellement ne suffisent plus pour les ménages. À ce titre, elle demande au gouvernement d’augmenter le montant du chèque énergie pour 2023.

Avec la forte hausse des prix, le portefeuille des Français fait grise mine, et le chèque énergie 2022 distribué à près de 6 millions de ménages ne suffira pas à combler le trou dans leur budget. Bien que le gouvernement ait mis en place une série d’aides ces derniers mois (bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité, remise à la pompe, chèque énergie exceptionnel...), Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) réclame une revalorisation du chèque énergie 2023, pour faire face à la flambée des prix.

En effet, dans un communiqué de presse publié lundi 14 novembre, l’association nationale de défense des consommateurs estime que « face à l’explosion des prix de l’énergie, les aides actuelles sont insuffisantes pour les ménages ».

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un chèque insuffisant pour régler des factures allant jusqu'à 2 000 euros

L’association avance que le montant du chèque énergie ne permettra pas de contrebalancer la hausse des prix du gaz et de l’électricité, annoncée pour 2023. En 2022 ce coup de pouce était compris entre 48 et 277 euros par an . Un montant qui varie notamment en fonction du revenu fiscal de référence du foyer, ainsi que de sa consommation. Le problème pointé ici par l’association est que « le coût du chauffage est actuellement de 1200 à 2000 euros par an, avec une aggravation de 15% en 2023 », soit une augmentation de la facture comprise entre 180 et 300 euros à venir.

L’association interpelle donc le gouvernement : « non, 48 euros par an de chèque énergie ne permettent pas de payer sa facture de chauffage pour un célibataire ayant un revenu de 900 euros par mois. Non, 277 euros par an ne permettent pas de payer sa facture de chauffage pour une famille monoparentale avec 2 enfants et un revenu de 840 euros par mois ».

Près de la moitié de la population se trouverait en situation de vulnérabilité financière

Ainsi, « la CLCV propose de revaloriser le chèque énergie pour 2023 de 200 à 600 euros en fonction des revenus ». Le but est d’aider les ménages les plus modestes à faire face à la flambée de leur facture en 2023. Elle propose par ailleurs d’ étendre cette aide à une plus large part de la population.

Et pour cause, « les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement en 2022, dont un virement de 100 à 200 euros payé en novembre et distribué à 12 millions de foyers, démontrent l’importante vulnérabilité financière de 40% de la population française », explique l'association. Et si aujourd’hui « beaucoup de consommateurs doivent choisir : manger ou se chauffer », la situation ne devrait pas s’améliorer en 2023 sans un geste supplémentaire du gouvernement.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres