Chèque énergie fioul : allez-vous pouvoir réduire vos factures d'énergie de 100 ou 200 euros ?

cheque__energie_fioul

Annoncé par le gouvernement en septembre, un coup de pouce exceptionnel va être octroyé à certains ménages se chauffant au fioul début novembre. Montant, conditions d’éligibilité et d’utilisation... voici ce qu’il faut retenir sur le chèque énergie fioul.

Les ménages se chauffant au fioul peuvent se réjouir. Face à la flambée des prix de l’énergie, de nouvelles mesures gouvernementales d'aide à la consommation d'énergie ont été mises en place pour l’hiver à venir. À partir du mardi 8 novembre, un chèque énergie va être octroyé à près de 1,6 millions de foyers se chauffant au fioul. Ce coup de pouce exceptionnel pourra atteindre jusqu'à 200 euros selon les revenus et la composition du foyer. Pour le calcul de l’aide, ce sont les ressources 2020 qui sont prises en compte.

Concrètement selon les simulations fournies par le ministère de l'Economie, une personne seule, sans enfant, qui touche le Smic va recevoir un chèque d’un montant de 100 euros. Le montant sera identique pour une femme seule avec 2 enfants percevant un revenu mensuel net d’environ 3 000 euros. Une personne seule touchant le Smic avec au moins un enfant obtiendra un chèque de 200 euros. Pour vérifier votre éligibilité, un simulateur en ligne sera disponible très prochainement sur le site chequeenergie.gouv.fr

Je compare les fournisseurs d'énergie

Modalités du chèque énergie fioul

Si vous avez déjà utilisé votre chèque énergie 2022, distribué comme chaque année à près de 6 millions de ménages, pour payer une facture de fioul, l’envoi du chèque énergie fioul est automatique. Ainsi, vous n’avez aucune démarche à entreprendre et devriez recevoir votre aide d'ici la fin novembre. En revanche, pour les autres ménages se chauffant au fioul, vous devrez en faire la demande directement en ligne via un espace dédié. Ce dernier ouvrira le 8 novembre. Vous n'aurez qu'à fournir une facture de fioul comme justificatif et percevrez l'aide le mois suivant.

Si vous avez déjà rempli votre cuve de fioul et comptiez utiliser cette aide pour régler votre facture déjà acquittée, ça n'est pas possible. En effet, l'aide ne peut être utilisée que pour régler une facture à venir. En revanche, elle n’est pas réservée exclusivement au paiement d’une facture de fioul. Elle peut tout à faire servir à régler une facture de gaz, d’électricité ou de pellets de bois. Vous avez jusqu’à mars 2024 pour utiliser ce chèque, en une seule fois. Pour rappel, le chèque énergie fioul est cumulable avec le chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros attribué en fin d'année à environ 12 millions de foyers, ainsi qu'avec le chèque énergie traditionnel envoyé tous les ans au printemps.

Je compare les offres