Adopter les bonnes pratiques d’économie d’énergie pour chauffer de l’eau

Hausse des prix de l’électricité en Europe. Ampoule, billets et pièces en euros, flèche vers le haut sur un tableau noir

En France, la hausse record des prix de l’énergie oblige aujourd’hui tous les consommateurs à s’intéresser à leur niveau de consommation. En effet, les Français recherchent activement les meilleurs moyens de le réduire au minimum. La manière la plus économique de faire chauffer de l’eau en fait partie.

Les consommateurs ont adopté des habitudes bien rodées pour faire chauffer de l’eau. Chacun a son moyen favori, que ce soit le gaz, l’électrique ou l’induction. Avec la crise énergétique actuelle, les risques de coupure d’électricité et de pénurie de gaz n’ont pourtant jamais été aussi élevés. Et pour tenter de réduire leur facturation et la tension sur le réseau national, de plus en plus de Français suivent la tendance concernant l’économie d’énergie.

Compte tenu du fait que chaque geste compte, ils cherchent à établir les dépenses énergétiques superflues susceptibles d’alourdir leurs charges. Certains se penchent notamment sur la façon la plus économique pour faire chauffer de l’eau.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Optimiser l’usage de l’énergie générée

Tout site comparateur énergie montre la courbe ascendante suivie par la facturation de la consommation énergétique. Les consommateurs rechignent à l’alourdir inutilement. Au contraire, ils sont de plus en plus nombreux à s’accommoder des gestes éco-responsables quotidiens. Pour Giorgio Parisi, un éminent physicien italien détenteur d’un prix Nobel, la cuisson passive constitue une solution intéressante pour faire chauffer de l’eau de manière économique. La méthode consiste à tirer profit de la chaleur résiduelle des plaques chauffantes.

Concrètement, il s’agit de faire bouillir de l’eau dans une casserole avant d’y verser des aliments. Après deux minutes, le consommateur pourra éteindre la plaque. Celle-ci recèle encore suffisamment de chaleur pour cuire la nourriture. EDF soutient le concept et conseille aux consommateurs de l’adopter.

Selon l’énergéticien, mieux vaut n’allumer les plaques électriques ou vitrocéramiques que pendant les deux tiers du temps de cuisson.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie,

ImportantIl est par ailleurs possible de quadrupler le taux de réduction de la consommation énergétique en mettant le couvercle de la casserole, la marmite ou la poêle.

C’est un moyen éprouvé pour retenir la vapeur et accélérer le temps de cuisson, notamment pour le riz et les pâtes. Il permet aux consommateurs de réaliser une économie d’électricité ou de gaz de 25 %.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Cumuler les gestes éco-responsables

Florence Clément affirme cependant que l’énergie économisée grâce aux seules méthodes susmentionnées n’a qu’un faible impact sur la facturation mensuelle. Selon la représentante de l’Ademe, il est essentiel de cumuler les petits gestes éco-responsables pour espérer économiser suffisamment d’énergie.

L’institution incite notamment les Français à se servir de l’eau de la douche encore suffisamment chaude pour réaliser certaines tâches ménagères.

En effet, elle peut par exemple être utilisée pour nettoyer le carrelage.

Il est tout aussi important de choisir soigneusement les casseroles utilisées en tenant compte de la taille des plaques.

D’autre part, il est déconseillé de se servir de ces dernières pour faire chauffer de l’eau de faible quantité. Pour l’équivalent d’une tasse de tisane, le micro-ondes constitue le choix le plus rationnel. En effet, le consommateur aura la possibilité de mieux contrôler le temps de chauffe.

Il arrive aussi que le consommateur n’ait besoin que d’une boisson chaude, sans avoir besoin d’attendre l’ébullition. Or, il peut s’avérer difficile d’obtenir la température souhaitée en utilisant une casserole ou une bouilloire. Souvent, il faudra attendre que l’eau refroidisse, ce qui constitue une perte d’énergie.

ImportantMais des modèles de bouilloire récents offrent des options permettant de déterminer la température idéale.

Je compare les offres