Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les acteurs de l’énergie se regroupent pour aider les entreprises à renouveler leur contrat d’approvisionnement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Hommes d’ingénieurs serrer la main à la centrale électrique.

Même s’ils se sont stabilisés depuis quelques semaines, les prix du gaz et de l’électricité restent volatils. Cette imprévisibilité pose problème, surtout pour les entreprises qui doivent renouveler leur contrat de fourniture. Afin de les aider dans cette démarche, le comité de crise de l’énergie met en place une « checklist » inédite.

Le contrat énergétique représente une part importante des dépenses régulières et inévitables d’une entreprise. Pour les acteurs du secteur industriel, cette proportion peut atteindre 20 % des coûts fixes, contre 3 à 5 % pour les sociétés œuvrant dans la restauration ou l’hébergement. Dans les deux cas, le renouvellement du contrat de fourniture est une opération délicate et hautement stratégique.

Des milliers de clients professionnels doivent justement signer une nouvelle offre d’énergie avant la fin de l’année. La mission s’annonce périlleuse, vu l’évolution des prix sur le marché. Le guide pédagogique publié par le Médiateur des entreprises pourrait s’avérer utile pour ces opérateurs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une checklist pratique pour éviter les litiges

La Médiation des entreprises est un service rattaché au ministère de l’Économie et des Finances. Elle accompagne les entreprises et organisations, publiques ou privées, dans la résolution des situations conflictuelles avec des partenaires, comme les différends autour des contrats de fourniture d’énergie. Or, selon le comparateur énergie du médiateur, les conflits impliquant ces offres d’énergie ont explosé ces deux dernières années.

Les particuliers sont les plus touchés, mais les entreprises et les professionnels ne sont pas moins épargnés. Pour ces raisons, le Médiateur des entreprises a décidé d’anticiper les éventuels désaccords en publiant une « checklist » pédagogique destinée aux PME et aux sociétés qui prévoient de renouveler leur offre de gaz et d’électricité. Ce document répond parfaitement à l’une des missions de l’organisme, qui consiste à rééquilibrer les relations entre les fournisseurs et les clients.

La mise en place de ce guide est le fruit d’une étroite collaboration avec tous les acteurs de l’énergie. Ces organismes se regroupent autour d’un comité de crise animé par le médiateur des entreprises. Pour Pierre Pelouzet, cette initiative devrait encourager le dialogue entre les clients et les fournisseurs d’énergie. Elle facilite également l’accès à des informations complexes, dont la compréhension facilite les négociations d’un contrat de fourniture d’énergie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une aide de l’État face aux prix élevés de l’énergie

ImportantDans le détail, la « checklist » pédagogique se présente sous la forme d’un document synthétique et court, divisé en quatre parties qui répondent à dix questions.

La première partie aborde les sujets liés au « contrat » lui-même. La seconde partie explique les différents mécanismes de fixation des prix. Les deux dernières parties portent sur la médiation et les aides en cas de difficultés. Cet outil procure des renseignements utiles sur le processus de renouvellement.

ImportantEn plus du Médiateur des entreprises, les producteurs d’énergie (TotalEnergies, Engie, EDF, GRDF), des organisations professionnelles (UFIP, UFE) et les représentants du patronat (CPME, MEDEF) ont contribué à l’élaboration du document.

La checklist s’ajoute aux autres aides financières et administratives mises en place par l’État afin de soutenir les entreprises face à la flambée des prix de l’énergie.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres