Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La publicité automobile se responsabilise à partir de mars 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 janvier 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
voiture électrique

L’une des propositions phares de la Convention citoyenne pour le climat consiste à interdire purement et simplement les publicités en faveur des voitures thermiques. Cette mesure, jugée trop stricte, a été remplacée par une obligation moins contraignante : à partir de mars, les constructeurs devront ajouter une sensibilisation aux mobilités vertes dans leurs réclames.

Modernes, futuristes, classiques, épurées ou minimalistes : les publicités automobiles se déclinent sous toutes les formes dans les médias. Les spots vidéo restent incontournables à la télévision, animant les pauses publicitaires toutes les heures. Depuis des décennies, les constructeurs ont usé de ces réclames pour vendre leurs nouveaux modèles.

Cette stratégie a toujours fonctionné, d’où la requête des ONG écologistes visant à interdire ces publicités. On n’en est pas encore là, mais on s’en approche : les constructeurs devront encourager le vélo, le covoiturage, la marche ou les transports en commun dans leur message publicitaire à partir de cette année.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des messages écologiques intégrés aux publicités pour les SUV

L’industrie et le transport automobile figurent parmi les secteurs les plus polluants au monde, si l’on s’appuie sur les données de n’importe quel comparateur énergie. Sans surprise, cette activité fait l’objet de nombreuses réformes à l’échelle européenne ou nationale, l’objectif étant de réduire son empreinte écologique.

Les publicités automobiles en Europe doivent indiquer les émissions de CO2 et la consommation réelle des voitures depuis 2001. La Commission européenne a toujours salué cette disposition, même si elle la trouve perfectible. En mai dernier, l’institution a notamment proposé :

  • D’informer le public de tous les polluants atmosphériques rejetés par les véhicules thermiques ;
  • De préciser l’autonomie et le coût à l’usage des voitures hybrides ou électriques.

En France, le ministère de la Transition écologique a pris les devants et publié un arrêté obligeant les constructeurs à inscrire des messages de sensibilisation sur tous leurs supports publicitaires. Cette obligation cible en particulier les SUV, véritables stars des marchés automobiles et bénéficiaires de 42 % des investissements marketing des marques.

Les constructeurs ont immédiatement réagi à la nouvelle. Volkswagen, troisième vendeur de voitures en France, a promis de se conformer à l’arrêté dès son entrée en vigueur. Hyundai France abonde dans le même sens, même si son PDG exprime quelques réserves. Selon lui, la mesure annoncée par le MTE stigmatise l’automobile, parce qu’elle ne précise pas les différences entre les motorisations.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un nouveau virage publicitaire à partir de mars

Selon l’arrêté du ministère de la Transition écologique, tous les constructeurs devront inscrire le hashtag #SeDéplacerMoinsPolluer dans leur message publicitaire, quel qu’en soit le support. En plus de cette mention, le spot doit inclure un des messages suivants :

  • « Au quotidien, prenez les transports en commun » ;
  • « Pensez à covoiturer » ;
  • « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo ».

Les annonceurs qui ne se conforment pas à cette nouvelle règle s’exposent à une amende de 50 000 euros par diffusion. Ces messages responsabilisants constituent une première étape de la transformation du marketing automobile. À partir de 2028, les campagnes en faveur des voitures très polluantes – qui émettent plus de 123 g de CO2/an – seront interdites.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres