Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les grands gagnants de la transition énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 janvier 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
mains humaines tient des icônes écologiques

Le monde se dirige lentement vers une décarbonation massive du secteur énergétique. En lieu et place des combustibles fossiles, l’électricité jouera un rôle prédominant d’ici 15 à 20 ans. Ce virage incontournable laisse déjà entrevoir un changement majeur sur les marchés, où les métaux – surtout le cuivre – sont de plus en plus recherchés.

L’Union européenne, la Chine, les USA et tous les États signataires de l’Accord de Paris visent la neutralité carbone en 2050. Chacun de leur côté, ces pays peaufinent leur stratégie nationale bas carbone, qui permet d’atteindre cet objectif sans porter atteinte aux développements économique, social et humain.

Les investissements dans les énergies renouvelables se multiplient, afin d’accompagner la transformation graduelle des modes de vie. L’éolien, le solaire, la biomasse, la géothermie et l’hydrogène forment les piliers de cette grande transition. Ces technologies ont toutes un point commun : elles sont dépendantes des métaux, matières premières indispensables à la décarbonation du monde.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Du cuivre toujours plus rare et plus cher

Un rapide comparatif énergie en 2020 met en évidence l’essor fulgurant des EnR dans le mix énergétique mondial. Certes, les énergies fossiles – charbon, gaz et pétrole - représentent encore 83 % de la consommation mondiale, une domination due en grande partie à l’industrie et au transport. Néanmoins, la part de l’énergie solaire, de l’éolien et de l’hydroélectricité a progressé, surtout dans les pays développés.

En France, les EnR assurent 19,1 % des besoins énergétiques du pays et cela n’a de cesse de progresser. L’électrification des usages et de l’économie provoque un réel bouleversement dans la façon d’appréhender et de planifier le futur. Toujours plus dépendante de l’électricité, l’économie mondiale a grandement besoin de cuivre et d’autres métaux essentiels au développement des centrales éoliennes et solaires.

Face aux tensions naissances sur l’offre de l’industrie extractive, les industriels s’intéressent de plus en plus à la filière recyclage. D’importants gisements sont ciblés, comme les smartphones usagés, les réseaux et la construction. Malgré cette alternative, l’offre de cuivre recyclé est encore rare et ne permet pas de limiter l’envolée des cours du métal. Selon les prévisions du négociant Trafigura, la tonne de cuivre pourrait se négocier autour de 15 000 dollars d’ici à 2030.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Élément central de la transition énergétique mondiale

L’envolée des prix du cuivre est peu surprenante, connaissant son importance dans la fabrication d’infrastructures de production d’énergie renouvelable. Par exemple, pour produire 1 MWh d’éolien marin, les énergéticiens ont besoin de 8 tonnes du précieux métal, selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie. Ce tonnage inclut à la fois les éléments du rotor, la turbine et les fils électriques pour acheminer l’électricité sur terre. Les réseaux électriques terrestres ont eux aussi besoin d’une énorme quantité d’aluminium et de cuivre.

La demande en cuivre devrait ainsi croître de façon exponentielle dans la prochaine décennie. Des analystes craignent que cette pression accélère l’épuisement des ressources mondiales en cuivre. D’ici 2050, la production mondiale en métal rouge atteindra 100 millions de tonnes, contre 30 millions actuellement. Si cette cadence se maintient, 90 % des gisements connus seront exploités. Pour les industriels, les politiques et les investisseurs, le risque de pénurie de cuivre apparaît d’ores et déjà comme le principal obstacle à résoudre afin d’atteindre la neutralité carbone.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres