Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La pandémie de covid-19 a freiné la transition énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 septembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
fleur et voiture

En plus d’avoir mis le monde au ralenti pendant un long moment, la pandémie de covid-19 a également mis un coup d’arrêt à la transition énergétique. Résultat : les objectifs fixés par l’accord de Paris ne seront pas atteints dans les délais impartis. Avant de poursuivre leur migration vers des énergies plus propres, les industries vont d’abord chercher à survivre à la crise.

Une baisse des émissions, mais pas pour les bonnes raisons

Au plus fort de la crise sanitaire, c’est-à-dire à partir du moment où le premier confinement a été décrété, une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre a été constatée. Mais la baisse de -6 % enregistrée l’année dernière (par rapport à 2019) est essentiellement due à l’arrêt des activités des entreprises.

Le problème est que, dans le même temps, le processus de transition énergétique s’est également vu coupé dans son élan. Par conséquent, au moment de la reprise, le volume des émissions est immédiatement reparti à la hausse.

Ce contretemps entraînera inéluctablement un retard conséquent dans l’atteinte des objectifs fixés, entre autres la réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre liés à l’énergie d’ici 2030 et leur suppression totale d’ici 2050.

Important À la première date butoir, selon les analystes, le dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère sera en baisse de 9 % tout au plus. Quant à l’horizon 2050, le scénario le plus optimiste ferait mention d’une diminution de 45 % par rapport au volume des émissions en 2019.

Pour rappel, l’accord de Paris avait pour but de limiter à 1,5 °C le réchauffement climatique à la fin de ce siècle. Mais compte tenu des circonstances, il faudrait plutôt tabler sur une augmentation de 2,3 °C selon les experts.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les entreprises et « l’efficacité énergétique »

Pour se rapprocher au plus près des objectifs, les entreprises, notamment celles du secteur industriel, sont invitées à prôner l’efficacité énergétique.

Autrement dit, elles sont encouragées à mettre en place des moyens de réduire leur consommation en énergie tout en restant productives.

Dans cette optique, le recours à l’outil comparatif énergie est un bon début puisqu’il permet d’opter pour les énergies les moins coûteuses ou encore de choisir celles qui sont considérées comme les plus respectueuses de l’environnement.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres