Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La tempête hivernale au Texas a fait apparaître au grand jour les faiblesses des énergies renouvelables

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 mars 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Tempête hiver texas energie renouvelable

La vague de froid qui a frappé le Texas au mois de février a bouleversé l’approvisionnement en énergie de l’État. Plus de 2,5 millions de ménages ont souffert d’une coupure d’électricité. Il s’en est suivi une pénurie d’eau. L’insuffisance d’énergie a entraîné une chute de la pression dans les tuyaux. Cet évènement a ravivé le débat sur la transition énergétique.

Faut-il renoncer aux énergies fossiles ?

La scène est inimaginable dans un si grand État du pays de l’oncle Sam : des millions de foyers qui se retrouvent sans électricité et sans eau. Des habitants qui font la queue, drapés de couvertures chaudes, pour se procurer du gaz. Des élus qui appellent la population à faire bouillir l’eau avant de l’utiliser… Bref, la vague de froid qui a frappé le Texas a été une véritable catastrophe.

Le Texas peut pourtant se targuer d’être le seul État du pays à disposer d’un réseau électrique autonome et indépendant. Le comparatif d’énergie le classe parmi les plus gros producteurs d’électricité des États-Unis. Personne n’aurait pu imaginer une défaillance de son réseau électrique. C’est un coup dur pour la fierté texane.

Important Cet évènement climatique désastreux a ravivé les attaques politiques envers la transition énergétique. Les partisans des combustibles fossiles n’ont pas tardé à critiquer le Green New Deal, s’appuyant sur les dégâts occasionnés par cette vague de froid pour argumenter sur le danger que représente la transition énergétique pour les États-Unis. De leurs avis, le déclin de la production d’électricité s’explique par la fermeture des stations de production d’énergie solaire et éolienne. Justifiant ainsi la nécessité du recours aux énergies fossiles.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Appel à une surproduction en cas d’hiver rigoureux

Du côté du gestionnaire du réseau électrique pourtant, la chute de la production est liée à des pannes survenues sur des sites de production d’énergie en majorité alimentés par le nucléaire, le charbon et le gaz.

Les élus locaux appellent quant à eux à éviter toute récupération politique de cet évènement hors du commun. Soulignant au passage que la population avait froid, qu’elle a fait de son mieux pour survivre et se prépare à passer encore plusieurs jours sans électricité. Les habitants espèrent d’ailleurs que le réseau pourra tenir en cas de nouvelle vague de froid.

Rappelons qu’après un premier épisode de vague de froid en 2011, les autorités fédérales ont recommandé la préparation du réseau électrique texan à des surproductions en cas d’hiver rigoureux. Les recommandations n’ont pas été suivies jusqu’ici.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres