L’énergie solaire connaît un rapide développement en Corse

Energie solaire developpement rapide corse

L’île de Beauté est une région à fort potentiel solaire. Elle bénéficie d’environ 2 900 heures d’ensoleillement par an, un atout qu’elle entend bien exploiter. Selon une récente étude, l’énergie solaire y est accessible à un coût quatre fois inférieur, pour une puissance doublée, en comparaison aux offres du continent.

Le remarquable essor de l’énergie solaire

Si la crise sanitaire a frappé de plein fouet le tourisme insulaire, les énergies renouvelables ont connu une forte progression. Le fait est que la Corse ne dispose pas d’une installation nucléaire. L’île a par conséquent besoin d’une solution de stockage. Pour ce faire, l’ensoleillement est son meilleur atout. C’est ce qui lui offre la possibilité de produire une énergie propre et verte.

Important Sur l’île, plusieurs entreprises évoluent dans les énergies renouvelables. Les stations de transfert d’énergie par pompage d’eau combinées au solaire pour produire de l’électricité connaissent beaucoup de succès. Ce concept autonome est une solution pertinente pour l’électrification des villages reculés.

Dans ce domaine, la Corse est devenue la destination privilégiée des multinationales dès les années 2000. Japonais, Allemands, Espagnols… tous ont souhaité s’installer sur l’île pour produire et revendre de l’électricité.

Selon un comparateur d’énergie, le solaire corse est moins cher à produire, et permet d’obtenir une plus grande puissance. L’île est aujourd’hui considérée comme l’eldorado du solaire.

Un secteur pourvoyeur d’emplois

Cette frénésie engendre des impacts positifs sur l’emploi insulaire. Les besoins de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur vont s’accroître en 2021.

Important Chaque installation d’un mégawatt d’électricité solaire se traduit en effet par la création d’un emploi.

Pour renforcer leurs effectifs, les entreprises disposent d’un vivier local. Elles trouveront les compétences dont elles ont besoin directement auprès de l’école d’ingénieur PaoliTech. Près de la moitié des salariés du secteur sont d’ailleurs des jeunes diplômés qui ont fait leurs études sur place.

Outre les emplois directs, le secteur génère également des emplois indirects. Dans leurs recrutements, les entreprises priorisent naturellement les locaux.

Les travaux de sous-traitances sont généralement confiés à des entreprises locales,

précise le patron d’un producteur d’énergie solaire implanté sur l’île.

Le photovoltaïque doit avoir des retombées positives sur le plus grand nombre,

souligne-t-il.

Archives

Je compare les tarifs