Le changement de fournisseurs d’énergie, une option intéressante pour les consommateurs

Changemnt fournisseur énergie option

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a permis aux consommateurs français de choisir librement leurs fournisseurs d’électricité et de gaz. Face à la hausse continue des tarifs réglementés et la multiplication des offres disponibles sur le marché, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les fournisseurs alternatifs.

La plupart d’entre eux cherchent à réaliser des économies sur leurs factures d’énergie tandis que d’autres souhaitent bénéficier de meilleure qualité de prestations. Certains choisissent de changer de fournisseurs pour des raisons écologiques : ils veulent utiliser de l’énergie verte.

L’économie générée peut aller jusqu’à 300 euros par an à condition de trouver l’offre qui correspond le mieux à ses consommations et son mode de vie.

Trouver des offres plus avantageuses

Avec l’arrivée continue de nouveaux acteurs sur le marché de l’énergie, la concurrence s’amplifie. Les fournisseurs alternatifs sont d’ailleurs obligés de proposer des offres moins chères pour séduire la clientèle.

Afin de trouver les meilleurs fournisseurs et les offres qui correspondent le plus à leurs besoins, les consommateurs peuvent recourir à un comparateur énergie. Certains prestataires proposent même un accompagnement personnalisé en prenant en charge les démarches de recherche et de changement de fournisseurs.

Chaque client se voit alors proposer une offre lui permettant de réduire ses factures d’énergie ou encore de bénéficier d’une qualité de service à la hauteur de ses attentes.

Important Mais il faut tout de même préciser qu’en France, les prix de l’électricité et du gaz sont soumis à des taxes assez élevées (plus de 30 %), ce qui limite les gains d’économie pouvant être réalisés. D’autre part, le manque de communication prive de nombreux consommateurs de la possibilité de changer de fournisseurs d’énergie.

Comment faire pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

Avant de changer de fournisseur d’énergie, il importe de comparer les différents acteurs qui opèrent sur le marché, de même que leurs offres. Lorsque vous avez sélectionné celui qui vous convient, il suffit de souscrire à son offre.

La résiliation du contrat avec l’ancien fournisseur n’est pas de votre ressort, cette obligation incombe au nouveau fournisseur. Le changement peut se faire à tout moment (sans frais), vous n’êtes soumis à aucun engagement.

Je compare les tarifs