Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le bilan en énergie primaire des pays européens reflète-t-il la réalité ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Bilan énergie primaire europe

Les derniers chiffres d’Eurostat sur la consommation d’énergie primaire et finale dans l’Union européenne à 27 pays membres ont montré que la quantité d’énergie primaire consommée en 2018 était d’environ 5 % supérieur à l’objectif d’efficacité énergétique pour 2020. Ceci était de 3 % supérieur à l’objectif pour la consommation d’énergie finale.

Néanmoins, la baisse enregistrée de la consommation énergétique finale due à l’avènement de la crise sanitaire, laquelle a contribué à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, a permis de réduire les écarts et d’affirmer que les objectifs annoncés en 2009 ont de fortes chances de se concrétiser cette année.

Mais selon les analyses des experts, ce bilan pourrait ne pas refléter la réalité, parce que souvent le média fait uniquement référence à l’électricité lorsqu’il parle de la hausse de la part des énergies vertes dans la consommation énergétique finale, alors que celle-ci représentait moins d’un quart de la quantité d’énergie consommée par les utilisateurs finaux en 2018.

Je compare les fournisseurs d'énergie

38 % de la production d’électricité verte était d’origine hydraulique en 2018

Lorsqu’on parle d’électricité verte, la plupart d’entre nous pensent à l’énergie solaire et à l’énergie éolienne. Mais selon les chiffres d’Eurostat, 38 % de la production d’électricité verte était d’origine hydraulique en 2018.

Il est vrai que les offres d’énergie d’origines renouvelables se multiplient sur le marché européen et que leurs prix tendent à baisser du fait de la forte concurrence entre les fournisseurs, mais la part de celle-ci dans la consommation d’énergie finale reste toujours très limitée.

Les utilisateurs peuvent accéder aux offres les moins chères en utilisant notre comparateur énergie.

En ce qui concerne la consommation d’énergie primaire, la part de l’électricité d’origine solaire ou éolienne était seulement de 2,5 % en 2018 pour l’Union européenne à 27 membres.

Différence entre consommations d’énergie primaire et finale

La consommation d’énergie primaire est le terme qui désigne la demande d’énergie intérieure d’un pays ou d’une zone, tandis que la consommation finale est la quantité d’énergie livrée aux utilisateurs finaux.

La différence s’explique par les pertes dans la transformation et la distribution, mais aussi par la part utilisée directement dans le secteur de l’énergie.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres