Retour sur le site meilleurtaux.com

Le stockage de l’électricité par air comprimé, la solution innovante pour éviter la pénurie

Champ d'éoliennes sur fond de soleil couchant avec une ligne de panneaux solaires à l'avant plan.

Le défi majeur de la transition énergétique ne se situe pas dans la production d’énergies vertes, mais dans leur stockage. Jusqu’ici, le stockage de l’électricité à l’aide des stations de transformation d’énergie par pompage (STEP) est la technologie la plus utilisée en raison de son coût abordable.

Mais comme cette solution n’a pas permis de couvrir tous les besoins de stockage de l’énergie produite par le vent et le soleil, il fallait trouver des moyens plus efficaces. La technique adoptée par Solar Impulse consiste à emmagasiner l’électricité via la compression de l’air. Connue sous l’appellation de CAES (Compressed Air Energy Storage), cette technologie consiste à transformer l’électricité en air comprimé et à stocker celle-ci dans une mine de sel souterraine.

Un système complexe à mettre en œuvre

Bien que le système de stockage de l’électricité par air comprimé coûte moins cher que les autres solutions avancées par les chercheurs, il faut dire que son installation se révèle être complexe.

ImportantEn effet, il faut mettre en place différentes machines permettant de comprimer l’air, d’assurer son expansion et d’échanger la chaleur. D’autre part, il faut également installer des réservoirs d’air et des réservoirs thermiques.

Selon les experts en matière d’énergie,

Cette solution ne répond pas encore aux besoins réels en matière de stockage. Il convient de l’améliorer et de l’ajuster aux attentes des usagers.

Pour leur part, les consommateurs ont la possibilité de choisir parmi un large éventail d’offres d’électricité verte. Grâce à notre comparateur d’énergie, il suffit de quelques clics pour trouver l’offre la moins chère ou l’énergie la plus propre disponible sur le marché.

Du courant électrique vert en non-stop

ImportantCette technologie propre ayant reçu le label Solar Impulse permet de produire et d’emmagasiner du courant électrique vert afin d’approvisionner en non-stop une ville, selon l’explication de son créateur Bertrand Piccard.

Par ailleurs, d’autres solutions de stockage existent, lesquelles sont également en cours d’amélioration. Il s’agit de transformer l’électricité en méthane ou en hydrogène, ou encore d’utiliser des blocs de béton qu’on fait monter à une altitude d’une centaine de mètres (à l’aide d’une grue) en cas de surplus de production d’énergie, et qu’on fait redescendre au moment des pics. L’énergie produite par ce mouvement (cinétique) est alors transformée en électricité.

Archives

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs