Retour sur le site meilleurtaux.com

La sortie du nucléaire soulève de nombreux débats

Vue aérienne large d'une centrale nucléaire avec deux cheminées.

2020 marque la quarantième année de la « révolution de Plogoff ». Une manifestation populaire dans le Finistère qui a abouti à l’annulation de l’installation d’une centrale nucléaire dans la région. Cette célébration remet sur la table le débat sur le futur du nucléaire dans la production énergétique sachant que la France avance vers l’abandon progressif des énergies fossiles.

Une énergie incontournable

La transition énergétique se poursuit en France. Le pays avance doucement, mais surement vers l’abandon des énergies fossiles. Une situation qui soulève de nouveaux questionnements : faut-il se tourner définitivement vers les énergies vertes ou miser sur de nouvelles versions du nucléaire ? D’après les statistiques, l’année dernière, 70 % de la production d’électricité est issue de cette technologie, contre 72 % en 2016.

Plusieurs facteurs entrent en compte dans la polémique concernant le nucléaire, les prix proposés aux consommateurs en premier. Un comparatif d’énergie en fonction des coûts de production permet d’y voir plus clair.

À titre d’illustration, la future centrale nucléaire de Flamanville présente un coût en croissance continue alors que celui des énergies renouvelables tend à la baisse. En ce qui concerne le nucléaire ancien, déjà fonctionnel, le coût reste élevé. La surveillance des sites nécessite un grand nombre de personnel et diverses charges.

Selon les estimations de la Cour des comptes, l’entretien d’un seul réacteur se monte à 1,7 milliard d’euros. En plus, il faut prévoir des provisions pour le démantèlement.

D’autre part, il faut savoir que le nucléaire est une énergie propre. Il ne dégage pas de carbone ou de gaz à effets de serre.

Important Certes les énergies vertes sont moins chères à produire, elles ne peuvent cependant pas remplacer le nucléaire. La combinaison entre ces deux énergies constitue ainsi la stratégie la plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.

Demandes de subventions

Compte tenu du coût particulièrement élevé du nucléaire, les partisans de cette énergie préconisent le subventionnement des installations nouvelles générations au même titre que les énergies renouvelables.

En effet, du point de vue géopolitique, le nucléaire bénéficie d’une meilleure sécurité d’approvisionnement contrairement aux énergies vertes. Les composants des panneaux photovoltaïques et des installations éoliennes proviennent en grande partie des pays asiatiques, principalement de Chine.

Enfin, sur le plan technique, le nucléaire permet de produire de l’électricité en continu. Ce qui n’est pas le cas des énergies solaire et éolien.

Archives

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs