Retour sur le site meilleurtaux.com

En Europe, les énergies renouvelables produisent plus d’électricité que les ressources fossiles

Gros plan sur une ligne de panneaux solaires avec des éoliènnes en fond.

L’Union Européenne a franchi un cap historique dans sa transition énergétique : la production d’énergie de source renouvelable a dépassé celle issue des combustibles fossiles. Pour la première fois dans l’histoire, l’éolienne, le solaire, l’hydraulique et la bioénergie ont généré plus d’énergie que le charbon, le pétrole et le gaz.

Forte hausse de la part des énergies renouvelables

La crise sanitaire a entrainé une baisse de -7 % de la consommation européenne en électricité, alors que la production d’électricité renouvelable a bondi de +11 %. Cette progression s’explique par la multiplication du nombre des installations éoliennes et solaires. Un cinquième de l’électricité de source renouvelable provient notamment de ces deux énergies.

Sur la première moitié de l’année, 40 % de l’électricité consommée par les pays membres de l’Union européenne sont issus de sources renouvelables.

En comparaison, les combustibles fossiles ont couvert 34 % des besoins. Cette augmentation de la part des énergies renouvelables a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Important Selon une étude récente, les émissions européennes de carbone ont chuté de -25 % au cours du premier semestre 2020.

Il s’agit là d’un grand progrès sachant qu’en 2011, l’électricité générée par les sources renouvelables ne représentait que la moitié de la production des énergies fossiles.

Progression encore insuffisante

D’autre part, la production d’énergie de source fossile a regressé de -18 %. Selon un comparatif d’énergie, la plus forte baisse concerne l’industrie charbonnière.

Le Portugal enregistre par exemple une diminution de -95 % de sa production d’électricité au charbon. Une avancée majeure qui a permis au pays de fermer ses centrales nucléaires avec deux ans d’avance.

En Espagne, l’énergie au charbon chute de -58 %. Fin juin, le pays a pu réduire de moitié sa production d’électricité nucléaire. Même scénario pour la production européenne de gaz : elle a reculé de -6 % au cours du premier semestre.

Important Pour les observateurs, certes, la part des énergies renouvelables a fortement augmenté, mais la progression de l’éolien et du solaire reste insuffisante pour atteindre la vision énergétique européenne pour la prochaine décennie.

Pour réaliser son objectif sur les émissions de carbone, l’Europe doit encore faire passer la part des énergies renouvelables dans la production totale d’électricité du continent à 55 % d’ici 2030.

Dans cette optique, les États membres doivent doubler, voire tripler, chaque année leur production d’énergie éolienne ou solaire.

Archives

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs