Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La brique, la nouvelle batterie de demain ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 août 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Deux collaborateurs discutent d'un projet devant un modèle réduit d'éolienne.

Depuis que le réchauffement climatique est au centre de toutes les inquiétudes, les recherches de sources d’énergies renouvelables ainsi que des moyens les plus écologiques de les emmagasiner se sont multipliées. La dernière trouvaille d’un groupe de scientifiques américains pourrait être l’une de ces solutions miracles : utiliser des briques pour stocker de l’électricité et, à terme, s’en servir pour fabriquer des batteries électriques.

Un dispositif révolutionnaire pour emmagasiner l’électricité

Le concept s’annonce révolutionnaire, mais il faudra se montrer patient. Avant de voir des maisons entières fabriquées en briques capables de constituer une réserve d’énergie électrique, plusieurs années devraient encore couler.

Mais dans le cas où les recherches aboutissent et donnent naissance à la batterie du futur, les ménages pourraient être en mesure de produire et de stocker toute l’électricité dont ils ont besoin quotidiennement. Ceci rendrait alors le comparatif énergie désuet puisque les ménages pourraient se passer des services des fournisseurs.

Que les fournisseurs se rassurent : pour l’heure, les briques développées par l’équipe de chercheurs américains de l’université Washington à St Louis disposent d’une capacité de stockage très limitée. Pour preuve, une cinquantaine de briques est nécessaire pour allumer une ampoule LED pendant une heure.

Pour ce qui est du temps de recharge, le plein est atteint au bout d’un quart d’heure et, selon les estimations, les prototypes déjà produits et testés peuvent être rechargés jusqu’à environ 10 000 fois.

Il est très probable que même avec toutes les briques de sa maison, l’occupant de cette dernière n’arrive pas à alimenter un réfrigérateur ou un four électrique. Mais le dispositif peut trouver son utilité dans les appareils électroniques à faible consommation, tels que les lampes de bureau, les détecteurs de fumée.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un dispositif qui est appelé à être amélioré

ImportantPour information, les briques sont constituées d’un matériau spécial, déjà utilisé à grande échelle dans la fabrication d’aimants ou de catalyseurs. Il s’agit de l’hématite, laquelle est ensuite combinée avec un produit appelé EDOT. Le résultat est baptisé PEDOT et c’est ce dernier qui confère à la brique sa capacité de stockage de l’énergie.

Les chercheurs devront encore fournir des efforts supplémentaires pour améliorer la puissance des briques et rendre possible leur utilisation sur des appareils plus énergivores. Utiliser davantage de briques n’est cependant pas envisageable, étant donné que la production du PEDOT représente un coût considérable.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres