Retour sur le site meilleurtaux.com

Le Portugal affiche le record du prix du kWh le moins élevé

Gros plan sur un compteur d'électricité

Ceux qui ont opté pour l’électricité solaire dans le pays ont de quoi se réjouir. Le ministre de l’Environnement et du climat, João Pedro Matos Fernandes, et le secrétaire d’État adjoint à l’Énergie, João Galamba, ont levé le voile sur les résultats de la dernière vente aux enchères d’énergie solaire au Portugal lors d’une conférence. Ils ont ainsi annoncé qu’un nouveau record mondial a été battu.

11,14 euros le MWh

À l’issue de cette vente aux enchères qui a eu lieu les 24 et 25 août, un niveau historiquement bas a été atteint en matière de tarif.

Important Ce dernier s’est négocié à 11,14 euros le mégawattheure (MWh). Soit un montant 25 % moins cher que le prix le plus bas obtenu lors de la vente aux enchères l’an dernier (14,76 euros par MWh).

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les consommateurs qui verront leur facture d’électricité baisser considérablement. Alors que 1 150 MW ont été mis aux enchères en 2019, près de 700 MW ont été attribués cette année. Au total, 670 MW répartis en 13 lots ont trouvé preneur.

Six fournisseurs d’électricité étrangers ont remporté les enchères. La centrale solaire sera installée en Algarve dans le sud du pays, une région réputée pour être la plus ensoleillée d’Europe.

Le ministre portugais de l’Environnement Joao Pedro Matos Fernandes a exprimé sa satisfaction lors de cette conférence en soulignant que « l’opération a été un véritable succès, bien plus que l’an dernier ».

Une économie annuelle de 37,2 millions d’euros

Du fait des tarifs très concurrentiels auxquels ont été attribués les projets de production d’électricité solaire, la facture des consommateurs pourra être réduite à partir de 2022. Année durant laquelle les nouvelles centrales commenceront à fonctionner.

Concrètement, les économies réalisées sont estimées à 559 millions d’euros sur 15 ans, soit une économie annuelle de 37,2 millions d’euros.

Grâce à cette vente aux enchères, le pays peut espérer que d’ici 30 ans, 80 % de la consommation d’électricité sera assurée par les sources renouvelables. De quoi réduire significativement l’empreinte écologique du Portugal et de l’Europe par la même occasion.

Archives

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs