Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

EDF ambitionne de devenir un géant de l’hydrogène

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Réservoirs en acier dans l'industrie moderne

À l’instar de ses voisins et partenaires européens, la France s’engage à décarboner son secteur énergétique d’ici à 2050. Parmi les nombreuses options sur la table, l’hydrogène joue un rôle crucial dans cette transition. EDF l’a bien compris et annonce d’importants investissements dans la production d’hydrogène « vert ».

L’hydrogène représente une alternative prometteuse aux hydrocarbures fossiles, en raison de son impact positif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Seul problème, les techniques de production actuelles sont loin de répondre aux exigences d’une politique décarbonée. 95 % de l’hydrogène consommé dans le monde proviennent du reformage du gaz naturel à la vapeur d’eau ou de la gazéification du charbon. Ces processus génèrent d’énormes quantités de CO2. Pour cette raison, les États encouragent massivement les investissements dans de nouveaux procédés moins carbonés. En France, l’électricien EDF entend développer des techniques de production d’hydrogène moins polluantes.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un marché d’avenir déjà très concurrentiel

Selon un comparateur énergie de France Hydrogène, l’Hexagone a produit 800 000 tonnes d’hydrogène en 2020. 5 % seulement de ce total, soit environ 40 000 tonnes, sont issus d’une filière de production « verte ». Cette réalité pousse les pouvoirs publics et les industriels à intensifier les travaux de R&D autour de techniques de production plus respectueuses de l’environnement, qui ne reposent pas sur le gaz naturel, le pétrole ou le charbon. EDF travaille actuellement sur plusieurs projets répartis sur une soixantaine de sites.

Ces initiatives, concentrées autour de l’industrie et de la mobilité, représentent au total une capacité de production d’hydrogène de plus d’un gigawatt. L’électricien a noué des partenariats pour la distribution de ses produits. EDF livrera notamment son hydrogène au cimentier Vicat (pour la production de méthanol à partir d’un mélange d’hydrogène et du CO2 capturé) et à l’agglomération d’Auxerre, qui s’en servira pour ses bus zéro émission.

Même si la filière de l’hydrogène bas carbone est encore balbutiante, la concurrence se fait déjà ressentir. En dehors d’EDF,

ImportantTotalEnergies, Air Liquide et Engie annoncent aussi des projets ambitieux autour de l’hydrogène faiblement carboné.

Engie se montre particulièrement ambitieuse, puisqu’elle vise 4 GW de capacité de production d’ici 2030, contre 3 GW pour EDF. Cela n’a pas l’air d’inquiéter Jean-Bernard Lévy. Le PDG croit en la capacité du groupe à jouer avec la concurrence. Il estime également que le marché de l’hydrogène sera suffisamment important pour que plusieurs acteurs majeurs puissent se le partager.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un projet fondé sur des partenariats et des subventions publiques

EDF se garde bien de qualifier son hydrogène de « vert ». L’électricien pourrait produire son hydrogène à partir de l’électricité solaire et éolienne, mais aussi avec de l’électricité nucléaire. Le groupe croit toutefois avoir la stature d’un fournisseur d’électricité bas carbone. Et c’est largement suffisant pour produire de l’hydrogène acceptable d’un point de vue écologique, sachant que l’électricité constitue 60 % du coût de l’hydrogène.

EDF compte également bénéficier des nombreuses subventions publiques promises par la France aux entreprises qui développent des procédés de production d’hydrogène bas carbone. C’est la principale raison pour laquelle la compagnie mise beaucoup sur les techniques de transformation par électrolyse. En plus des subventions publiques, elle investira 2 à 3 milliards d’euros, avec ses partenaires :

  • McPhy (fabricant d’électrolyseurs) ;
  • Borealis (production d’ammoniac) ;
  • Alstom (trains à hydrogène).

Avec cette enveloppe, le groupe entend s’imposer comme l’un des leaders de l’hydrogène faiblement carboné d’ici 2030. EDF vise une production de 450 000 tonnes par an, à partir de l’électrolyse de l’eau.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres