Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les prix élevés de l’énergie ralentissent encore plus l’industrie des métaux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
comparateur_energie

Depuis l’automne dernier, la métallurgie européenne s’est fortement comprimée, à cause de l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. Après une brève éclaircie, la filière réduit à nouveau la voilure. Aux Pays-Bas, en Allemagne et en Slovaquie, les fermetures d’usine s’enchaînent. La baisse de production n’affecte pas les prix, du moins pour le moment.

La sidérurgie et la métallurgie sont deux des filières les plus énergivores de l’industrie. En France, ces secteurs consomment 24 % de l’électricité industrielle. Seuls les fabricants de produits chimiques et de plastiques brûlent plus d’énergie que la métallurgie.

Pour cette raison, les fonderies d’aluminium, d’acier et de cuivre souffrent énormément de l’explosion des prix de l’énergie depuis moins d’un an. La perspective d’une récession et d’une faible demande assombrit un peu plus l’avenir à court terme de cette activité. Le ralentissement de la production diminue ainsi les stocks disponibles. Certains analystes parient déjà sur un rebond des prix à moyen terme.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des producteurs étouffés par la flambée des prix de l’énergie

Le ralentissement de la production de métaux en Europe aura des conséquences sur le marché des matières premières dans les prochains mois. Les usines européennes assurent en effet une part non négligeable de l’offre de cuivre et de zinc dans le monde, selon un comparateur énergie. À elle seule, l’usine Nyrstar aux Pays-Bas couvre 2 % de l’offre mondiale. La mise en maintenance de ce site réduira encore plus la production européenne et créera des tensions sur les prix. Selon les analystes de Citi, la tonne de zinc devrait ainsi remonter à 3 800 dollars d’ici novembre, soit 600 dollars de plus que leur précédent objectif.

Cette crise de l’énergie ne se limite pas aux industriels européens. En Chine, la province du Sichuan connaît ces dernières semaines une vague de chaleur sans précédent, à l’origine de l’assèchement du fleuve Yangtsé. Or, le cours d’eau joue un rôle majeur dans la production d’hydroélectricité de cet important centre de production d’aluminium. Les autorités de la province ont donc décidé de rationner l’électricité et de limiter les volumes attribués aux industriels. La production d’aluminium de la Chine s’en trouve diminuée, alors que les stocks mondiaux de ce métal essentiel continuent de s’amenuiser. Là aussi, les écarts entre l’offre et la demande pourraient gonfler les prix. Pourtant, les marchés ne le voient pas de cet œil.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un risque d’inflation pondéré par une faible demande

Important En Europe, les annonces de fermeture ou de réduction capacitaire des usines font la une des journaux, avec le retour des prix élevés du gaz. Aux Pays-Bas, l’usine de zinc Nyrstar sera mise en maintenance à partir du 1er septembre.

En Slovaquie, la fonderie d’aluminium Slovalco – détenue par le groupe Norsk Hydro – cessera aussi son activité. Les dirigeants de l’entreprise estiment que les prix exorbitants de l’énergie ne seront pas résolus à court terme. Dans ces circonstances, ils ont décidé de limiter les dégâts et de fermer le site, après avoir réduit sa capacité depuis l’automne.

Solvalco fonctionne à 60 % de ses capacités depuis quelques mois. Sa mise à l’arrêt va lui rapporter 165 millions de dollars, grâce à la cession de ses positions de couverture sur le marché des matières premières et de l’électricité. Malgré ces arrêts successifs, les prix du zinc et de l’aluminium continuent de baisser. Le 19 août, l’aluminium livrable en trois mois s’est négocié à 2 403 dollars/tonne au London Market Exchange, soit 30 dollars de moins en une semaine. Pour les analystes, ce flottement sur les marchés s’explique par la crainte d’une récession globale et d’une demande mondiale affaiblie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres