Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les prix élevés de l’énergie frappent les ménages européens de façon disparate

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
comparateur_energie

La crise de l’énergie actuelle ne touche pas uniquement la France. Presque tous les pays européens subissent la forte volatilité des prix et la menace d’une rupture d’approvisionnement en gaz cet hiver. Néanmoins, les effets de cette inflation généralisée varient d’un pays à l’autre, en fonction des réponses apportées par les gouvernements.

En réponse à l’invasion de l’Ukraine, les pays de l’UE ont convenu de réduire progressivement leurs importations d’hydrocarbures en provenance de la Russie. Les Vingt-Sept comptent ainsi stopper jusqu’à 90 % de leurs achats en pétrole russe d’ici la fin de l’année.

L’UE ambitionne aussi de se passer totalement du gaz russe d’ici 2027. Ces projets affectent déjà les circuits d’approvisionnement en énergie du continent et, par ricochet, la facture finale payée par les consommateurs particuliers et professionnels. Toutefois, les utilisateurs européens ne sont pas logés à la même enseigne en matière de prix du gaz et de l’électricité, selon un rapport du FMI.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un fardeau plus lourd en Italie et en Grande-Bretagne

Les consommateurs européens n’ont pas la même perception de la forte augmentation du prix du gaz et de l’électricité sur un comparateur énergie. Cette disparité s’explique avant tout par les mesures d’aides déployées par les pouvoirs publics. En Italie, par exemple, les factures énergétiques représentent désormais environ 10 % des dépenses des ménages. Devenue insupportable, cette charge fait peser la menace d’une explosion sociale, que les dirigeants tentent de désamorcer par tous les moyens.

Dans la péninsule italienne, le gouvernement multiplie ainsi les gestes d’apaisement sur le secteur de l’énergie.

Important La prolongation de la réduction de la TVA sur le gaz vient d’être confirmée, tout comme l’abaissement des taxes sur les carburants.

En Grande-Bretagne, la crise de l’énergie est en partie responsable de la démission du départ de Boris Johnson, qui sera remplacé à la rentrée. Le nombre de ménages en situation de précarité énergétique n’a de cesse d’augmenter, au même titre que les impayés. En moins de douze mois, les factures d’électricité et de gaz en souffrance atteignent 1,3 milliard de livres, soit une moyenne de 206 livres pour 6,5 millions de familles.

Ces retards inquiètent beaucoup outre-Manche, surtout avec le récent appel de Don't Pay UK. Cette association encourage les consommateurs à cesser de payer leurs factures énergétiques après le 1er octobre. Environ 100 000 personnes ont déjà annoncé leur intention de participer à ce mouvement. Sous pression, le gouvernement cherche un moyen de limiter la hausse des factures en octobre – sans grand succès, pour l’instant.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des consommateurs français et hongrois mieux lotis

Le dernier rapport du FMI met en évidence les écarts de prix supportés par les foyers en fonction de leur pays de résidence. La Hongrie se hisse en tête du classement : ses habitants dépensent moins de 5 % de leur budget en énergie. La France arrive en deuxième position, juste devant d’autres pays, tels que :

  • La Suède ;
  • La Finlande ;
  • L’Allemagne.

Les populations de ces pays sont mieux protégées, grâce aux dispositifs exceptionnels activés par leurs gouvernements, dont le bouclier tarifaire en France. À l’opposé, les familles grecques et belges se trouvent tout en bas du classement.

Important Les dépenses énergétiques représentent 10 % du budget des habitants dans ces pays.

En Grande-Bretagne, l’inflation des prix de l’énergie pénalise particulièrement les ménages les moins aisés, dont 15 % des dépenses sont consacrées au chauffage et à l’électricité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres