Retour sur le site meilleurtaux.com

L’énergie solaire est-elle encore sous-exploitée ?

Un ingénieur inspecte des panneaux photovoltaiques en nous tournant le dos.

Le soleil est une source d’énergie remarquable. En moins d’une heure, l’astre est capable de fournir à la Terre toute l’énergie, dont l’humanité a besoin pour toute une année. Seule une infime partie de cette énergie est utilisée pour produire de l’électricité ou est convertie en chauffage. Les recherches et les innovations dans le domaine se poursuivent.

Une source d’énergie connue depuis plusieurs siècles

Un comparatif d’énergie révèle que le solaire représente seulement 0,7 % de la production énergétique dans le monde, contre 78 % pour les combustibles fossiles et 19 % pour les autres formes d’énergies renouvelables (hydraulique, éolien, biomasse…). Son potentiel est pourtant remarquable.

Tout au long de l’Histoire, l’homme a eu recours à l’énergie solaire pour profiter de sa chaleur ou pour allumer du feu. Les Grecs se servaient entre autres des rayons du soleil pour allumer la flamme olympique.

Au XVIIe siècle, un inventeur français a trouvé le moyen de faire marcher une pompe grâce à la chaleur du soleil. Deux siècles plus tard, un physicien a mis en lumière le principe de l’effet photovoltaïque. La conversion de la lumière solaire en électricité était alors connue.

Le potentiel de cette découverte ne sera pourtant exploité qu’une centaine d’années plus tard, lorsque l’humanité ambitionne de conquérir l’espace. Ce n’est qu’à partir de cette époque que les recherches autour de la maîtrise de l’énergie solaire commencent à se développer.

Confrontée à de nombreuses critiques

Jusqu’ici, de nombreux doutes planent encore sur le bien-fondé du solaire. Certes, les panneaux photovoltaïques présentent l’avantage d’une longue durée de vie en plus d’être recyclables. Beaucoup s’interrogent en revanche concernant l’utilisation de terres rares pour la fabrication des panneaux. Certains leur reprochent également leur laideur et l’effet dévalorisant qu’ils ont sur le patrimoine.

Important Face à ces critiques, les partisans du photovoltaïque rappellent que seuls 10 % des panneaux disponibles sur le marché contiennent des terres rares. Aussi, des produits plus esthétiques sont aujourd’hui disponibles dans le commerce. C’est le cas par exemple des tuiles solaires qui, en plus de la production d’électricité et des économies d’énergie qui en découlent, se présentent comme une solution innovante et esthétique pour la toiture des bâtiments.

Enfin, pour remédier à l’altération du paysage du fait de la taille des panneaux, argument souvent évoqué contre cette technologie, les dernières innovations permettent désormais d’installer des panneaux solaires flottants sur tous types d’étendue d’eau.

 

Archives

2020
Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs