Appel & Service gratuit
Simples, économes et responsables, les éco-gestes profitent autant aux consommateurs qu’à la planète. Lesquels privilégier dans quelle pièce pour consommer moins et mieux ? Découvrez comment adopter de bons réflexes pour réduire votre consommation sur notre comparateur énergie.
Un éco-geste est un petit geste du quotidien qui permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme sans gros : eau, gaz, électricité... En conséquence, une accumulation d’éco-gestes malins permet d’alléger les factures d’énergie, d’améliorer le confort intérieur et de réduire le bilan carbone d’un logement pour un impact environnemental plus faible. Si certains demandent de modifier des habitudes parfois bien ancrées, le bénéfice est global, et le réflexe devient rapidement automatique.
Bon à savoirIsoler les combles, changer de fenêtres, installer des panneaux solaires… Les travaux de rénovation énergétique sont eux aussi des éco-gestes, qui demandent un budget plus conséquent mais permettent également des économies d’énergie plus conséquentes, d’autant que certains donnent lieu à des aides financières.
Certains éco-gestes de bon sens s’appliquent quasiment dans toute la maison, de la chambre jusqu’au salon, pour réduire les dépenses énergétiques. En tête des postes à surveiller, les appareils électroniques, l’éclairage et bien sûr, le chauffage.
Bon à savoirÉconomiser l’énergie, c’est aussi permettre aux appareils de fonctionner de façon optimale pour ne pas consommer plus que nécessaire. Le secret ? Pensez à aérer 10 minutes matin et soir, et dépoussiérez régulièrement les luminaires, les radiateurs, les bouches d’aération ou les ventilations, y compris sur les appareils électroniques.
Dans une salle de bain, le poste le plus énergivore n’est pas le sèche-cheveux ni même le sèche-serviettes, mais l’eau chaude sanitaire, donc la douche ou le bain.
Bon à savoirN’oubliez pas les toilettes ! Les WC représentent 20% de la consommation d’eau moyenne d’un foyer. Des sacs à placer dans le réservoir jusqu’aux commandes doubles, de nombreux systèmes existent pour économiser l’eau lors de la chasse.
La cuisine est l’une des pièces les plus énergivores, entre les appareils de froid et de cuisson. À chaque renouvellement d’électroménager, pensez à surveiller l’étiquette énergétique pour choisir des modèles qui consomment moins.
Bon à savoirEn cas de réaménagement, optimisez les zones de la cuisine en éloignant le réfrigérateur des sources de chaleur comme les zones de cuisson, l’ensoleillement des fenêtres ou les radiateurs.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.