Astuces pour économiser sur sa facture d’électricité en été
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
17 juillet 2023 .
Temps de lecture :
3 min
Certes, la facture d’électricité est généralement moins élevée en été par rapport à la période hivernale. Néanmoins, il est toujours possible de réaliser des économies supplémentaires en adoptant les bons gestes au quotidien.
Le prix de l’électricité toujours en hausse
Le prix du kWh n’a cessé de flamber en France. Ainsi, au cours des 10 dernières années, la facture moyenne des particuliers a augmenté de 90 euros.
Le contexte actuel marqué par une forte inflation et par les perturbations de l’approvisionnement en énergie au niveau mondial risque de continuer à peser sur ce secteur déjà tendu.
Important : Certaines mauvaises habitudes quotidiennes contribuent néanmoins à alourdir la note. En adoptant les bons réflexes, il est possible de réduire sa consommation estivale jusqu’à 50 %.
Débrancher les appareils inutilisés : un réflexe à acquérir
Il faut toujours garder à l’esprit qu’un appareil en veille continue de consommer de l’électricité. Durant l’été, nous sortons néanmoins plus souvent. Les départs en vacances sont également au programme.
Pour réduire la facture, pensez à débrancher tous les appareils inutilisés : télévision, chaîne Hi-Fi, box Internet, ordinateur, console de jeu… En cuisine et dans la salle de bain, n’oubliez pas le four et le chauffe-eau.
Profitez au maximum de la lumière naturelle
Pendant la journée, une pièce sombre incite toujours à allumer les lampes. Pour réaliser des économies pendant les longues journées d’été, il est conseillé d’opter pour une décoration lumineuse.
Désencombrez au maximum la pièce afin de laisser entrer chaque rayon de soleil. De plus, une nouvelle décoration pour l’été apportera un renouveau apprécié.
Choisissez des tons clairs pour vos murs afin de gagner en luminosité. Profitez également de ce changement de déco pour recycler ou donner les objets inutilisés.
Optez pour un éclairage LED
Les lampes et luminaires LED constituent une véritable révolution pour l’éclairage de la maison. En plus d’être plus durables, elles consomment cinq fois moins d’électricité qu’un modèle halogène.
Remplacez progressivement vos lampes pour diminuer votre facture.
Utilisez le mode éco des différents appareils
Sur une machine à laver, le mode éco utilise une température plus basse. Si le temps de lavage est un peu plus long, le gain sur la facture est sensible.
De même, sur le chauffe-eau, les modèles récents comportent un mode estival qui permet de diminuer l’énergie consommée.
- Le prix de l’électricité a fortement augmenté au cours des dix dernières années.
- Adopter des gestes simples et économiques du quotidien permet de réduire considérablement sa facture.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux