Paris est en passe de devenir le deuxième plus important point d’échange internet en Europe

Paris deuxième point important internet europe

Actuellement, les États-Unis, l’Asie (et plus particulièrement la Chine) et l’Europe se livrent une concurrence acharnée dans l’univers du numérique, plus particulièrement dans le domaine de l’interconnexion. Dans cette optique, Telehouse, prestataire international de datacenters, envisage de renforcer la connectivité de ses centres de données sur le Vieux Continent. L’entreprise veut faire de Paris la deuxième ville la plus interconnectée au monde.

Francfort et Paris comme places fortes de l’interconnexion

Telehouse concocte un projet fort ambitieux en France avec le renforcement des capacités de ses datacenters parisiens. À terme, le prestataire international de datacenter veut faire de la Ville Lumière une capitale mondiale de l’interconnexion.

Pour le moment, après test débit, Paris est seulement quatrième en termes de capacité de centres de données avec une bande passante estimée à 47 Tbit/s, devancée par Francfort et ses 73 Tbit/s, Londres (55 Tbit/s) et Amsterdam (48 Tbit/s).

Une fois toutes les infrastructures mises en place et opérationnelles, Paris devrait passer devant la capitale britannique et celle de la Hollande.

Important En effet, Telehouse pense faire de Francfort et de Paris les principaux carrefours où se joindront les câbles sous-marins qui seront déployés dans un futur proche.

Décupler la connectivité de ses datacenters français

Pour faire de la capitale française la deuxième ville la plus interconnectée d’Europe, le prestataire va déployer 9 nouveaux câbles sous-marins en direction de l’Hexagone. Le déploiement, qui a déjà commencé, s’étalera sur une durée de 5 ans. Il permettra d’obtenir une capacité 10 fois supérieure à celle d’aujourd’hui.

Les points d’entrées desdits câbles seront Bordeaux et Marseille. Le chef-lieu de la Gironde accueillera ceux en provenance des États-Unis, tandis que la Cité phocéenne recevra ceux qui serviront d’artères avec la Chine, l’Inde, toute la partie est de l’Asie ainsi que l’Afrique.

ImportantDepuis Bordeaux et Marseille, les nouveaux câbles installés seront redirigés vers Paris qui sera le centre névralgique de l’interconnexion.

À noter que Telehouse fera seulement en sorte que les nouveaux câbles arrivent à Bordeaux et Marseille. Pour le raccordement avec Paris, le prestataire délègue cette tâche aux différents opérateurs locaux, à savoir les fournisseurs d’accès internet tels que SFR, Orange ou Bouygues Telecom.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs