Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Contrairement à une idée largement répandue, tous les abonnements internet ne se ressemblent pas comme deux gouttes d’eau. Pour faire un choix avisé, il s’agira donc de bien comprendre les spécificités de chaque offre. Nous vous expliquons ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
La vitesse de connexion constitue bien entendu l’un des principaux critères à prendre en compte lorsque l’on cherche un fournisseur d’accès performant. Le débit auquel vous aurez droit est principalement dépendant de deux grands facteurs : la technologie à laquelle vous êtes éligible et la commune dans laquelle vous habitez.
EssentielTrois grandes technologies d’accès à internet coexistent aujourd’hui : l’ADSL, le VDSL et la fibre optique. Les deux premières font partie de la famille des xDSL, qui permet de transporter les données à Haut Débit par l’intermédiaire du réseau téléphonique.
Dans le cas de la fibre optique, ces dernières transitent à l’intérieur d’un fil de verre ou de plastique conducteur de la lumière. Un réseau spécifique doit donc nécessairement être déployé, ce qui explique pourquoi les abonnements en fibre optique sont généralement plus onéreux.
Avec un débit maximal de 15 Mbits/s, l’ADSL est la technologie d’accès à internet la moins véloce du marché. Elle sera néanmoins largement suffisante si vous n’avez pas pour habitude de partager des fichiers lourds ou si votre connexion ne doit pas être partagée entre plusieurs ordinateurs.
Depuis son déploiement au milieu des années 2000, le VDSL permet quant à lui d’atteindre un débit théorique maximal d’environ 100 Mbits/s. Sachez cependant que plus votre logement sera éloigné du répartiteur téléphonique le plus proche, moins bonne sera votre connexion.
Le débit offert par la fibre optique est quant à lui illimité, bien que le plus souvent bridé à 1 Gbits/s. Dans les faits, la vitesse moyenne de connexion en fibre optique est d’environ 400 Mbits/s.
Le réseau internet ne couvre actuellement pas de façon uniforme l’ensemble du territoire français. Si l’immense majorité de la population sera en mesure de profiter d’une connexion internet Haut Débit de type ADSL ou VDSL, la situation est différente en ce qui concerne la fibre optique.
Avant de choisir votre opérateur, il est donc essentiel que vous vous effectuiez un test d’éligibilité, qui vous permettra de vous renseigner sur les technologies auxquelles vous avez droit. Vous trouverez très facilement ce genre d’informations par une simple recherche internet ou en vous rendant sur le site du fournisseur d’accès qui vous intéresse.
Certaines villes et certains villages français sont en outre situés dans une zone blanche, c’est à dire dans une portion de territoire qui n’est pas desservie par les réseaux de communication traditionnels. Si vous vous trouvez dans cette situation, une solution existe heureusement : la box 4G (ndl’a : intégrer lien interne), que nous proposons par exemple chez Cdiscount.
Chez l’immense majorité des fournisseurs internet actuels, l’abonnement comprend un service de téléphonie fixe, qui permet d’appeler depuis un téléphone fixe sur des numéros fixes en France ou à l’étranger. Si les appels à l’international sont la plupart de temps compris dans l’offre, il est néanmoins essentiel de se renseigner sur les destinations proposées, au risque d’avoir à payer des frais supplémentaires.
Depuis le téléphone fixe associé à votre abonnement internet, vous avez également la possibilité d’appeler des numéros de téléphone mobile. Prenez garde, certains fournisseurs incluent ce service dans leur offre tandis que d’autres le proposent sous forme d’un abonnement complémentaire payant.
L’accès à la télévision est par ailleurs inclus dans la plupart des abonnements. En complément d’internet et de la téléphonie, il fait partie de ce qu’on appelle couramment le « triple play ».
Si votre premier réflexe sera peut-être de vous renseigner sur le nombre de chaînes proposées, nous vous conseillons plutôt de vous concentrer sur la qualité des bouquets disponibles. Certains d’entre eux sont intégrés de base dans votre abonnement, d’autres sont accessibles en option.
Prêtez également attention à la possibilité ou non d’accéder aux services de télé en replay, de type Pluzz, MyTF1 ou M6 Replay. Certains opérateurs vous offrent l’opportunité d’enregistrer des programmes dans le décodeur. Dans ce cas de figure, n’oubliez pas de vérifier la capacité du disque dur intégré.
Prenez enfin conscience que si la télévision est toujours proposée avec votre abonnement internet, vous avez également tout loisir de refuser ce service. Vous n’aurez alors pas à payer les frais de location du décodeur et l’éventuel dépôt de garantie.
Si la plupart des abonnements internet sont proposés dans une fourchette de prix réduite, il s’agira néanmoins de faire attention aux frais cachés.
Certains opérateurs n’ont par exemple aucun scrupule à dissimuler le prix de la location du décodeur, le caractère optionnel du service télé et les frais d’activation ou de résiliation de l’abonnement. Mises bout à bout, ces petites sommes peuvent au final peser lourd sur votre facture mensuelle.
Notre comparateur internet vous permettra de faire votre choix en toute transparence, en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre lieu d’habitation. Grâce à lui, vous accéderez en quelques minutes seulement aux meilleures offres du moment À vous de décider librement !