Qu’en est-il du Réseau 5G à Lyon ?

Réseau 5G lyon

Vous envisagez de vous rendre à Lyon et en profiter pour utiliser la couverture 5G ? Cette métropole économique fait en effet partie des premières villes à expérimenter la cinquième génération de réseaux mobiles. Est-ce que les principaux opérateurs français avancent dans la mise en place des stratégies 5G pour la capitale des Gaules ? Éléments de réponse.

Contre toute attente… SFR, Bouygues Telecom, Free et Orange s’activent

Alors que l’ouverture commerciale des réseaux 5G dans l’Hexagone n’a pas encore eu lieu, Lyon a pu bénéficier de leurs performances grâce à Bouygues Telecom, Free et SFR, et ce, malgré l’opposition du parti politique Europe Écologie Les Verts. Pourtant, la municipalité de Lille a pu obtenir un délai avant l’arrivée du réseau 5G.

Même si les opérateurs n’ont reçu l’autorisation d’ouvrir les antennes 5G qu’en automne 2020, Bouygues Telecom, SFR et Free ont commencé à déployer cette technologie à Lyon plus tôt que prévu. Orange leur a emboîté le pas en 2021 avec son offre Ultra Haut Débit de l’Internet mobile.

À noter qu’il est possible de savoir lesquels de ces opérateurs offrent la connexion la plus performante en effectuant un test débit.

Quid de la performance des réseaux 5G à Lyon ?

ImportantOrange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont exploité la bande fréquence 3 500 MHz pour permettre aux utilisateurs de profiter d’une connexion optimale. Si l’opérateur historique a uniquement investi sur cette technologie pour la diffusion du réseau 5G, ce n’est pas le cas de ses concurrents qui ont mis en place des stratégies hybrides. SFR et Bouygues Telecom ont, par exemple, ouvert des sites d’émission en 2 100 MHz. Free, quant à lui, a implanté de nombreuses antennes de 700 MHz un peu partout dans la ville.

Orange a développé quatre formules mobiles avec engagement pour permettre aux utilisateurs de profiter pleinement de la 5G dans la ville rhodanienne. Elles incluent des data allant jusqu’à 70 Go illimités.

Bouygues Telecom propose aussi l’une des offres les plus intéressantes avec ses forfaits Sensation (70 Go à 200 Go de data) avec rabais pour ceux qui possèdent une Bbox.

Pour les adeptes des offres de Free, ils pourront profiter de son forfait 150 Go accessible à seulement 19,99 euros.

Je compare les tarifs