La 5G est une aubaine pour les datacenters

5g datacenters

Sujet à controverse, la future norme de communication mobile 5G suscite bien d’interrogations. D’un côté, ses détracteurs redoutent et dénoncent ses effets sur la santé. De l’autre, ses partisans mettent en avant les nombreuses possibilités qu’elle offre. Pour faciliter le tri entre les diverses informations, un expert fait le point sur le contenu réel de ce nouveau standard de communication.

Un standard à spécifier

Présentée au public avec de nombreuses promesses (une vitesse de connexion incomparable, un temps de latence beaucoup plus faible, un nombre important de connexions simultanées…), la 5G fait également l’objet de vives critiques pour ses impacts sur la santé.

Pour le professeur Guy Pujolle, il y a lieu de rappeler que la normalisation de cette nouvelle technologie n’est pas complètement arrêtée. Beaucoup comprennent encore ce standard uniquement à travers sa partie radio, en tant que terminal à l’antenne. Celle qui permet d’améliorer le débit crête et qui, selon un comparateur offre internet, est dix fois plus rapide que la 4G.

Pourtant au-delà de l’antenne, les spécifications de ce nouveau standard de communication restent encore à définir. La finalisation de ce processus est prévue pour septembre 2021 au plus tôt. Il faudra ensuite attendre 18 mois à deux ans avant le lancement du véritable produit. En d’autres termes, la 5G ne sera réellement opérationnelle qu’en 2024.

À noter que, pour la partie sans fil, la 5G reprend les mêmes technologies utilisées par la 4G et ne constitue donc pas une véritable révolution, hormis le gain en débit.

Important Les fréquences plus élevées permettent en effet de moduler beaucoup plus rapidement le signal. Elles offrent également la possibilité de démultiplier les antennes et de les rendre directives.

Ainsi, les signaux ne rebondissent pas, et il n’y a plus d’effets écho. En limitant les interférences, il est possible de réduire la puissance nécessaire pour la transmission d’un message.

Un progrès pour les centres de données

La 5G révolutionne surtout l’usage des datacenters. Elle permettra de virtualiser les fonctions des éléments matériels de l’antenne.

Important Par conséquent, la réception et le traitement d’un signal ainsi que l’élimination des interférences seront pris en charge par un datacenter, et non plus par une antenne. Cette dernière ne servira plus qu’à transmettre le signal.

Le professeur précise par ailleurs que

Contrairement aux informations qui circulent, la 5G ne s’adresse pas au grand public. Les applications visent surtout les entreprises. Elles s’orientent principalement vers trois grands marchés à savoir celui des objets connectés, le très haut débit en mobilité et les missions critiques (la chirurgie à distance, le pilotage de machines-outils en temps réel…).
Je compare les offres