Malgré un confinement plus souple, les réseaux Internet restent sur-sollicités

Sur sollicitation réseau internet

Lorsqu’ils étaient confinés chez eux entre mi-mars et début-mai pour cause de coronavirus, les Français ont été contraints de se tourner vers Internet pour accomplir leur activité professionnelle, se divertir ou encore pour suivre leurs cours. L’histoire se répète aujourd’hui, à la différence près que les écoles resteront ouvertes. En toute logique, le trafic Internet devrait être moins dense qu’auparavant. Sauf que, selon les chiffres fournis par les opérateurs télécoms, les ménages consomment autant de données que lors du premier confinement.

La demande ne faiblit pas, bien au contraire

Le gouvernement a voulu faire en sorte que ce second confinement soit moins restrictif et moins contraignant que le premier. Ainsi, il ne sera pas question d’une paralysie totale de l’économie comme c’était le cas en mars. Les activités jugées essentielles sont autorisées à rester ouvertes.

Pour les ménages, ceci implique qu’il y aura moins de monde à la maison puisque les enfants, sous réserve d’observation des gestes barrières et de tests PCR réguliers, pourront reprendre le chemin de l’école. Certains travailleurs sont également invités à regagner leur lieu de travail.

Dans ces conditions, la connexion Internet devrait être moins sollicitée que lors du premier confinement. Les chiffres communiqués par les différents fournisseurs d’accès semblent pourtant laisser penser le contraire. Selon eux, la demande est loin de faiblir.

Important Après quelques jours de reconfinement, Orange fait part d’un trafic encore plus dense qu’en mars dernier, avec une consommation qui s’est accru de +20 % à +30 %. Dans les détails, les consommations de vidéos à la demande, de télévision en ligne et de données mobiles ont connu une progression à deux chiffres (respectivement de +20 %, +40 % et +30 %).

Le télétravail, mais pas que !

Si les enfants ont lâché les écrans pour rallier les bancs de l’école, les adultes, quant à eux, continuent d’utiliser leur ordinateur ou leur téléphone à un rythme effréné.

Lorsqu’ils ne se connectent pas pour les besoins de leur travail, ils organisent des réunions avec les autres membres de la famille afin de maintenir le contact et avoir constamment des nouvelles.

Côté divertissement, les programmes de remise en forme (coach en ligne, yoga) connaissent également un succès grandissant. En effet, il est primordial de garder la forme. Pour beaucoup, l’interdiction de sortie ne constitue pas une excuse pour se laisser aller.

En quête de la connexion idéale

Autre constat fait par les fournisseurs d’accès : en matière de connexion Internet, les foyers sont constamment en quête de plus de vitesse. L’utilisateur procède systématiquement à un test débit avant de choisir son FAI. La qualité de connexion étant un critère qui prévaut sur le prix.

Pas étonnant alors de voir que la fibre optique intéresse toujours de plus en plus de monde. Aujourd’hui, cette technologie compte 8,3 millions d’utilisateurs en France, soit 700 000 de plus qu’au premier trimestre.

Je compare les offres