Retour sur le site meilleurtaux.com

Le déconfinement a mis fin à certains privilèges accordés aux consommateurs d’Internet

Jeune femme portant un masque qui travaille à domicile sur un ordinateur portable.

Durant la période de confinement, Internet figure en tête de liste des outils utilisés pour faciliter la vie des Français forcés de rester chez eux. C’est d’ailleurs l’une des raisons incitant les opérateurs spécialisés dans ce domaine à offrir à ces derniers certains privilèges destinés à les aider à passer ces moments difficiles dans les meilleures conditions. Des avantages qui se sont estompés depuis le déconfinement.

Maintenant que la France a mis fin au confinement, l’on serait tenté de poser des questions sur l’évolution du secteur Internet sachant que durant cette période, le niveau de consommation dans ce domaine a affiché une progression phénoménale.

Ainsi, à travers un comparateur internet prenant en compte les principaux opérateurs du système français que sont Orange, Bouygues Télécom, Free et SFR, il serait possible de découvrir que depuis le déconfinement, certains changements se sont opérés notamment en ce qui concerne les privilèges accordés aux consommateurs durant cette période de mesure sanitaire. L’on constate également que le système commence à montrer des signes du retour à la normale.

Les consommateurs ont vu certains de leurs privilèges s’estomper

Durant le confinement, les opérateurs télécoms se sont efforcés d’apporter un plus à leurs services afin de permettre à leurs abonnés de traverser cette période dans les meilleures conditions en leur accordant certains privilèges. Dans ce sens, l’on pourrait par exemple énumérer :

  • Les 10 GO d’Internet supplémentaires offerts ou la mise en claire des chaînes TV d’Orange ;
  • Les 40 chaînes TV gratuites de Free ;
  • Les 38 chaînes TV offertes associées à un débit fibre porté à 1Gb/s pour tous les abonnés de Bouygues Télécom ;
  • Les 2 bouquets TV jeunesse et découverte offerts par SFR.

Soit, autant d’avantages qui ont fait le bonheur des Français durant les plusieurs semaines passées à rester chez eux. Mais puisque le pays est désormais en pleine phase de déconfinement, ces opérateurs ont également décidé de mettre un terme aux prérogatives susmentionnées. Courant mai jusqu’au 11 juin pour Bouygues, Free et Orange tandis que SFR s’y est déjà lancé depuis avril en notant cependant que pour l’ensemble de ces acteurs, la chaîne éphémère demeure gratuite tout comme les programmes éducatifs dans l’optique où les enfants n’ont pas encore repris le chemin de l’école.

Le retour à la normale montre des signes

Pour les Français, déconfinement rime avec reprise des activités. Du moins, pour une partie d’entre elles et les opérateurs télécoms n’échappent pas à cette règle. Ce, en respectant les consignes sanitaires et les règles barrières permettant d’éviter les risques de contamination du Covid-19.

Ainsi, l’on constate que depuis, le 11 mai, Orange, Bouygues et SFR ont procédé à la réouverture d’une partie de leur relais physique tandis que Free a attendu une semaine, le 18 mai, pour s’y lancer. Ce qui est d’ailleurs une bonne nouvelle pour ces opérateurs qui recommandent cependant à leur clientèle le recours aux services en ligne dans la mesure du possible et de ne venir en boutique que pour des motifs incontournables. Ces derniers sont d’ailleurs unanimes sur le fait que la souscription des forfaits mobiles et des offres Internet peut s’effectuer à distance.

Aussi, l’on remarque que les services de raccordement à la fibre reprennent, alors que durant le confinement, ce segment figure parmi les filières mises à l’arrêt par report ou tout simplement par annulation de rendez-vous généralement de la part des clients. À noter que dans ce domaine, la reprise s’effectue d’une manière plus lente que d’habitude si l’on croit l’un des opérateurs spécialisés dans ce domaine en s’exprimant en ces termes :

Malgré la reprise progressive de ces opérations, celles-ci avançaient toujours moitié moins vite qu'avant le confinement.
Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz Internet
Je compare
Je compare les tarifs