Netflix, roi d’Internet ?

Personne tenant une télécommande devant un écran ou l'on voit le logo de netflix.

Les plateformes de vidéos à la demande ne cessent de gagner en notoriété à mesure que le débit Internet devient plus rapide et plus fluide. À ce jour, Netflix est, sans conteste, l’acteur majeur du secteur. La plateforme s’est construit un véritable empire sur la Toile. L’an passé en France, ses contenus ont représenté près d’un quart du trafic.

Une popularité qui a encore été exacerbée pendant le confinement

Privés de sorties et de tous loisirs en extérieur pendant le confinement, les Français se sont tournés vers Internet pour occuper leurs temps libres. Les réseaux sociaux ont été encombrés, parce qu’il était important de maintenir les liens avec les proches qui se trouvaient alors au loin.

Mais davantage encore, les plateformes de vidéos à la demande, et en particulier le géant Netflix, ont vu le nombre de leurs abonnés exploser. Il fallait donc, pour les Français, recourir à un comparateur d’offre Internet, parce que la facture à la fin du mois risquait d’être salée.

Mais déjà bien avant le confinement, les Français étaient de grands consommateurs des contenus « Netflix ».

Important D’après les chiffres fournis par les principaux fournisseurs d’accès Internet, les films, séries et autres documentaires présents sur la plateforme représentaient, en 2019, 23 % du trafic. En rajoutant le trafic constitué par Facebook, Google et Akamai, ce pourcentage passe à 55 %.

Autrement dit, plus de la moitié du trafic Internet est générée par seulement 4 acteurs.

Dangereux pour l’environnement

De prime abord, il est assez difficile de voir une relation de cause à effet entre la surconsommation des contenus Netflix et la pollution de l’environnement. Mais cette relation existe bien et il apparait même que Netflix est à l’origine d’émission d’une quantité importante de gaz à effet de serre.

Ceci s’explique d’abord par l’augmentation de la consommation d’électricité. La hausse peut paraître minime à l’échelle des ménages, mais à l’échelle nationale, la différence est colossale et la production d’une telle quantité d’énergie entraine irrémédiablement l’émission de gaz nocifs.

L’électricité n’est pas le seul facteur entrainant une destruction de l’environnement. Pour pouvoir être consommés, les contenus Netflix ont besoin de supports spécifiques, des équipements high-tech tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones.

Là encore, il est de notoriété publique que les usines qui fabriquent ces appareils sont souvent pointées du doigt par les défenseurs de l’environnement.

Je compare les offres