Retour sur le site meilleurtaux.com

Des chercheurs pulvérisent le record de vitesse du débit Internet

Personne travaillant sur son ordinateur avec tablette et téléphonne à coté

Bien loin des débits aux prémices d’Internet, les utilisateurs de la Toile bénéficient aujourd’hui d’une connexion à très grande vitesse avec la fibre optique. Mais ils s’habituent vite et réclament toujours plus de débits. Cela tombe bien puisque les chercheurs de l’University College of London viennent de pulvériser un record du monde dans ce domaine.

Une vitesse toujours plus ahurissante

Alors que le déploiement du réseau 5G est toujours à l’origine de débats houleux entre la Chine, les États-Unis et le reste du monde, les chercheurs de l’University College of London (UCL) remet de l’huile sur le feu en affirmant avoir mis au point une technologie qui effacerait des tablettes le plus haut débit enregistré à l’heure actuelle.

Important En effet, à en croire leur dernière publication, lesdits chercheurs seraient parvenus à atteindre la vitesse phénoménale de 178 Térabits par seconde (178 Tb/s).

Pour donner une idée de l’ampleur de l’exploit, l’université évoque la possibilité de télécharger l’intégralité des contenus Netflix en même pas une seconde.

Performant et peu cher à mettre en place

L’UCL l’assure, la technologie permettant d’atteindre cette vitesse étourdissante ne nécessitera pas des investissements financiers faramineux.

Même si cette dernière ne va pas se retrouver tout de suite sur le comparateur offre internet, les différents opérateurs et fournisseurs d’accès internet peuvent investir sans problèmes dans cette nouvelle technologie.

En effet, elle ne nécessite pas la mise en place d’une nouvelle infrastructure, mais consiste plutôt à l’amélioration de celle déjà existante. Le principe repose sur des amplificateurs de signal à installer sur les fibres déjà en place.

Important À l’heure actuelle, la vitesse de la fibre optique est limitée parce que ce signal est absorbé après avoir parcouru quelques kilomètres. Avec les amplificateurs, la portée du signal est décuplée, ce qui diminue considérablement le temps de latence et permet d’obtenir la vitesse mentionnée ci-dessus.

Internet fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des ménages. L’avènement du télétravail va certainement contribuer à l’explosion de la demande. Sans oublier l’engouement pour les réseaux sociaux (partage de photos et vidéos, visioconférence) et les divertissements (jeux vidéos en ligne, vidéos à la demande…).

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs