288 satellites de communication OneWeb sont opérationnels

installation de satellites OneWeb

OneWeb s’est fixé comme objectif de mettre en orbite 648 satellites de communication d’ici la fin de l’année prochaine et semble sur la bonne voie de l’atteindre. En effet, l’opérateur britannique a déjà déployé 288 satellites en orbite basse (45 % de l’objectif) suite à la réussite du largage d’une nouvelle série d’engins géostationnaires le 22 août dernier.

L’opération de lancement a été menée par Arianespace à l’aide d’une fusée russe Soyouz, laquelle a décollé du Kazakhstan dans la nuit du samedi 21 août à 22 h 13 GMT.

Depuis le début de cette année, OneWeb a lancé 5 séries de satellites. Une fois opérationnelle, cette constellation lui permettra de fournir une connexion Internet haut débit à travers le monde dès la fin de l’année prochaine.

Un accès Internet haut débit à faible latence dans les zones les plus reculées

L’objectif de OneWeb est de fournir des connexions Internet haut débit à faible latence à travers le monde, même dans les zones les plus reculées.

Afin d’atteindre cet objectif, il a signé un contrat avec Arianespace, lequel se charge du déploiement d’une série de 16 satellites depuis fin 2020. Jusqu’ici, 5 lancements ont été menés et le reste est prévu avoir lieu d’ici fin 2022.

Important L’Internet par satellite est une alternative intéressante pour les foyers situés en zone blanche. La vitesse de connexion varie d’un opérateur à l’autre, mais parfois le temps de latence peut être élevé. Il convient aussi de prendre en compte le coût du matériel et de l’installation avant de choisir une offre.

Une course effrénée pour la mise en place de constellations

La course pour le déploiement de constellations de communications en vue de fournir un service de connectivité haut débit et à faible latence aux utilisateurs de la planète s’accélère.

Outre Oneweb, la société SpaceX d’Elon Musk a déjà réussi à mettre en place 1 500 satellites. De son côté, Amazon prévoit de lancer une constellation de 3 236 satellites pour son projet Kuiper.

Pour l’instant, les opérateurs s’efforcent tous d’optimiser la vitesse de leur connexion, à la fois pour satisfaire leurs clients et pour s’aligner à la concurrence ou la dépasser.

Les utilisateurs à la recherche des meilleures performances peuvent effectuer un test débit pour évaluer la vitesse de leur connexion avant de penser à changer d’offre pou de fournisseur.

Je compare les tarifs