Akamai, ce grand acteur méconnu du Net

Akamai acteur meconnu net

Il peut être qualifié de « travailleur de l’ombre », mais il n’en demeure pas moins un acteur majeur en termes de fourniture de contenus pour le web. Lui, c’est Akamai, une société américaine spécialisée dans les serveurs. En gros, son travail consiste à gérer les flux de données, à aiguiller les contenus vers les terminaux des internautes et à éviter les embouteillages.

Les internautes de plus en plus demandeurs

Même s’ils ont tendance à recourir au comparateur offre internet pour voir quel fournisseur d’accès internet (FAI) propose les forfaits les moins chers, les internautes sont avant tout en quête de plus de volumes de données et surtout de vitesse.

Avec la crise sanitaire et le confinement, la demande en termes de données a explosé. Coincés chez eux, les internautes ont été plus que jamais connectés. Le télétravail, les visioconférences d’ordre professionnel et personnel, les divertissements tels que les jeux en ligne et surtout les vidéos à la demande, ce sont là autant de besoins qui ont nécessité un flux colossal de données.

Fin 2019, il a été constaté que la demande en matière de vidéos et de « live streaming » (vidéos retransmises en temps réel) a progressé de +29 % en l’espace d’une année. Une fois le confinement en vigueur, les besoins en termes de contenus ont encore plus flambé. Il est alors question d’une augmentation allant de +30 % à +100 %.

Akamai pour tout réguler

Important Pour assurer la fluidité d’autant de données qui circulent simultanément, il faut une multitude de serveurs gérés par des CDN (Content Delivery Network ou réseau de diffusion de contenus). Akamai est justement une des plus grandes sociétés spécialisées dans les CDN. Son rôle consiste principalement à aiguiller les flux et à réduire autant que possible les temps de latence.

Pour avoir une idée de l’importance prise par Akamai, il faut savoir que la société se place au troisième rang des plus grands pourvoyeurs de contenus, derrière d’autres géants dont la notoriété n’est plus à faire, à savoir Netflix et Google (via YouTube).

Encore plus révélateur, dans ce domaine, Akamai devance le célèbre réseau social Facebook qui a pourtant été, lui aussi, grandement sollicité durant la période de confinement.

Je compare les offres