Déploiement accéléré, mais hétérogène de la fibre optique en France

Déploiement acceleration fibre optique

Grâce au déploiement de la fibre optique, 13,6 millions de foyers, soit 45 % de la population, ont accès à une connexion internet à très haut débit. C’est ce que révèlent les chiffres de l’Arcep à fin septembre 2020. Un an plus tôt, ce taux n’était que de 36 %. Cependant, le régulateur du secteur des télécoms déplore les inégalités de déploiement.

Popularité croissante de la fibre optique, en partie grâce au confinement

Le gouvernement s’est engagé à doter l’ensemble du territoire de la fibre optique d’ici à 2025 et le projet semble sur la bonne voie. D’après le tout dernier rapport de l’Arcep concernant le marché des services internet,

Cette technologie est de plus en plus populaire.

L’autorité de régulation des télécoms fait ainsi état de

1 million d’habitations supplémentaires équipées

Au cours du troisième trimestre 2020, et 3 millions depuis le début de l’année.

Au total,

Important 9,2 millions de ménages ont opté pour la fibre optique (FttH) et 13,6 millions de Français bénéficient d’une connexion à très grande vitesse,

Faisant passer leur pourcentage sur l’ensemble des usagers de 36 % à 45 % en seulement un an. Si l’on inclut l’internet à haut débit, ce sont 30,3 millions de personnes qui sont désormais abonnées.

D’un trimestre à l’autre, 215 000 nouveaux contrats ont été souscrits et par rapport à 2019, 685 000 internautes de plus ont choisi la formule. Le bilan global de l’Arcep est encourageant : la moitié des 22,3 millions de locaux éligibles sont aujourd’hui reliées au réseau.

Couverture du territoire en progression, mais hétérogène

Selon Sébastien Soriano, président de l’organisme, pense que

La crise sanitaire a joué un rôle essentiel dans l’essor de la fibre optique.

Sébastien Soriano

En effet, des millions de personnes sont passées au télétravail dès le premier confinement, et une majorité d’entre elles ont continué avec ce mode d’organisation. En parallèle, les enfants ont suivi leurs cours à la maison. Enfin, les achats en ligne ont explosé. Il en conclut que

La combinaison de ces facteurs explique l’accélération des usages numériques.

Les latences et interruptions fréquentes au quotidien, confirmées par un test débit, ont permis à beaucoup de réaliser le manque de performance de leur installation existante et à en changer.

L’Arcep a salué

L’avancée de la densification du réseau par les opérateurs malgré les difficultés posées par les restrictions de déplacement à travers le pays.

Elle regrette néanmoins le manque d’homogénéité du déploiement alors qu’elle recense 1,4 million de locaux additionnels (+33 %) potentiellement raccordables à la fibre optique. Par exemple, Paris et Lyon affichent des taux de couverture respectifs de 95 % et 94 %, contre 65 % à Marseille et 46 % à Lille. En zone rurale, les désaccords entre les opérateurs freinent le déploiement. L’Autorité appelle ainsi les acteurs du secteur à poursuivre leurs efforts.

Je compare les offres