Red by SFR : une hausse tarifaire qui suscite la grogne des clients

Red by sfr hausse tarifaire

L’opérateur de téléphonie mobile est la cible de la colère de la plupart de ses abonnés ces derniers temps. Les clients ayant souscrit aux forfaits « à vie » ont eu la désagréable surprise de voir les tarifs augmenter en échange de plus de data. La pilule a du mal à passer, d’autant plus que la majoration cachée de 3 euros par mois ne peut pas être refusée. Les abonnés se sentent floués et ont décidé de lancer une pétition en ligne qui a réuni plus de 10 000 signatures le vendredi 8 janvier dernier.

Une flambée de +60 % du jour au lendemain

Les abonnés de Red by SFR ont reçu un mail ou SMS les informant de la hausse de 3 euros sur leur prochaine facture. Si le montant paraît insignifiant, cela représente quand même un bond de +60 % pour les clients qui ont opté pour l’offre à 5 euros. Depuis, ils dénoncent ce principe incorrect.

Un signataire de la pétition interviewé par Le Parisien s’est plaint de la décision unilatérale de l’opérateur qui n’a pas donné le choix aux abonnés. Il a déclaré que ces derniers n’ont d’autre option que d’accepter ou de partir.

De son côté, l’opérateur justifie cette augmentation par la volonté d’offrir une meilleure expérience à leurs clients.

Une pratique légale, mais malvenue…

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir qui a été consultée par Le Parisien indique que

La pratique de l’opérateur est légale à condition que les abonnés soient avertis au préalable.

Cyril Brosset

Selon Cyril Brosset, journaliste spécialisé dans les télécoms,

La hausse tarifaire forcée ou non est souvent appliquée par bon nombre d’opérateurs ces dernières années. Ceux-ci sont pleinement conscients des risques de pertes de clients, mais en général ils s’y retrouveront.

Cyril Brosset

En plus des abonnés de l’offre télécom de Red by SFR, ceux du bouquet internet ont aussi été prévenus par SMS d’une augmentation de 3 euros de la facture, mais ils pouvaient la décliner en se rendant sur leur compte client. En consultant un comparateur d’offre internet en ligne, le client peut trouver des formules plus adaptées à ses besoins.

Archives

Je compare les tarifs