Dans quel pays la vitesse de connexion à Internet est-elle la plus rapide ?

Pays vitesse de connexion internet rapide

Le site anglais cable.co.uk a dressé un classement des pays où la vitesse de connexion Internet est la plus performante. Sans surprise, le vieux continent se démarque par la forte concentration de pays ayant les débits les plus rapides. Cependant, de fortes disparités sont constatées à l’échelle continentale avec une vitesse pouvant descendre en dessous des 20 Mbp/s pour certains États.

Le Luxembourg caracole en tête du classement

En combinant les données recensées par M-Lab (projet open source auquel participent entre autres Google et PlanetLab de l’université de Princeton) et les résultats des 557 millions de tests débit effectués dans 221 pays, le site spécialisé cable.co.uk a pu dresser la liste des pays où Internet est le plus rapide.

ImportantEn Europe, le Luxembourg caracole en tête avec 118,05 Mbp/s. Il est suivi par l’Islande (116,88 Mbp/s), la Suisse (110,45 Mbp/s), la Hongrie (99,74 Mbp/s) et les Pays-Bas (95,60 Mbp/s).

Des territoires plus petits avec des performances exceptionnelles sont volontairement omis du classement du fait qu’ils sont avantagés par leur superficie réduite. C’est le cas de Liechtenstein (229,98 Mbp/s), de Jersey (218,37 Mbp/s), d’Andorre (213,41 Mbp/s) et de Gibraltar (183,09 Mbp/s).

Avec un débit moyen de 51,33 Mbp/s, la France est devancée par l’Espagne (55,84 Mbp/s), mais elle fait mieux que l’Allemagne (42,33 Mbp/s). Au niveau mondial, elle se classe au 36e rang.

Une performance européenne remarquable

Concernant le classement dans le monde, les pays de l’Europe de l’Ouest dominent le top 10 des pays à très haut débit. Seuls Hong Kong (8e) et la Hongrie (10e) font exception. 29 États européens figurent dans le classement des 50 pays possédant la meilleure connexion.

Malgré ces bonnes performances, d’autres pays de l’Europe se distinguent par la lenteur de leur vitesse de connexion à l’instar de Biélorussie, d’Ukraine, de Bosnie et d’Albanie avec un débit moyen inférieur à 20 Mbp/s.

Mais quelques pays de l’Europe occidentale affichent aussi des scores décevants, comme l’Italie (23,18 Mbp/s, 68e rang mondial) ou le Royaume-Uni (37,82 Mbp/s, 47e rang mondial).

Ces écarts qui se creusent de plus en plus entre les pays s’expliquent par la progression évidente des pays à haut débit qui ne cessent de développer leurs infrastructures et la stagnation des pays moins rapides dans ce domaine.

Archives

Je compare les tarifs