La majorité des Français disposent d’une connexion très haut débit

Plug de connexion au réseau

Selon l’ARCEP (autorité de régulation des télécoms), plus de la moitié des abonnés Internet dans l’Hexagone ont accès à la connexion très haut débit. L’autorité administrative indépendante a tenu à spécifier que ces abonnements offrent un débit maximal descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s.

Le très haut débit : un secteur bien portant

Important Près de 15,7 millions d’abonnements très haut débit ont été souscrits en France, contre 15,1 millions pour le haut débit comme l’ADSL ou le câble.

Selon l’ARCEP,

Cet essor remarquable du THD est principalement dû aux abonnements en fibre de bout en bout : 3,8 millions d’accès supplémentaires ont été recensés en une année.

L’autorité de régulation a rajouté que

Cette technologie constitue à elle seule près de trois quarts du nombre total d’accès à très haut débit avec des chiffres s’élevant à 11,4 millions à la fin du premier trimestre 2021 ».

Par contre, le nombre d’abonnements à haut débit est en déclin. Cette tendance baissière s’est même accélérée avec 2,8 millions d’abonnés en moins en 2020 et 1,8 million en moins en 2019.

Au total, la France compte 30,8 millions d’usagers connectés au haut et au très haut débit en fin mars.

Une progression du nombre d’abonnés a cependant été remarquée au cours des deux derniers trimestres, a rappelé l’ARCEP.

À noter : les foyers qui se sont abonnés aux offres Internet en fibre optique peuvent mesurer la véritable performance de leur connexion en procédant à un test débit.

Un succès attribué aux confinements

Cette augmentation du nombre d’abonnés à la fibre s’explique en grande partie par l’essor du télétravail et l’explosion des jeux en ligne pendant les confinements. Ces pratiques nécessitaient en effet une connexion de qualité.

À titre de rappel, le gouvernement a promis l’accès au très haut débit pour tous les Français avant 2025. Un objectif qui laisse perplexes nombre de particuliers et d’opérateurs.

Interrogé à ce sujet, Stéphane Richard, le PDG d’Orange a rappelé qu’

Une mécanique de fonds financé par les opérateurs pourrait être mise en place. Cette mesure vise à avancer vers un standard défini qui sera perçu comme une sorte de service universel.

Stéphane Richard

Cependant, la mécanique actuelle est utilisée par le régulateur pour élire un opérateur du territoire en charge du service universel, a-t-il rajouté.

Stéphane Richard

Et de poursuivre que

Basculer vers le 100 % fibre est impossible.

Stéphane Richard

Je compare les offres